Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Depuis le 13 juillet, les lieux culturels peuvent à nouveau accueillir des visiteurs suite aux assouplissements de restrictions sanitaires.
Image info sectorielle

Depuis le 13 juillet, les lieux culturels peuvent à nouveau accueillir des visiteurs suite aux assouplissements de restrictions sanitaires. De mi-mai à mi-juillet,  les lieux culturels ont dû rester fermés en raison de l’alerte niveau 3 mise en place par le gouvernement pour éviter la propagation du Covid-19.

Les musées, sont réouverts avec un plafond du nombre de visiteurs. Afin de bien contrôler les flux entrants, des systèmes de réservation sont adoptés par les musées, demandant une réservation de visite à l’avance pour avoir accès aux salles d’exposition. Les Taïwanais fervents d’activités culturelles restent très réactifs et les créneaux disponibles se remplissent très rapidement pour les musées et les expositions populaires. Par exemple, l’exposition spéciale de l’artiste japonaise Shiota Chiharu au musée des beaux-arts de Taipei a généré tellement d'engouement que le quota de visite pour trois jours s’est épuisé en 2 heures.

Pour ce qui est des cinémas, le niveau de fréquentation retourne progressivement à celui d’avril/mai. Les sorties de films ayant été reprogrammées, plusieurs superproductions hollywoodiennes telles que Fast and Furious 9 et A Quiet Place Part II sont en projection actuellement et attirent encore plus de spectateurs. Le box-office de la semaine du 16 août 2021 a atteint 74,04 M TWD (2,27 M EUR), soit une croissance de 427 % par rapport à celui de la semaine du 26 juillet, à 14,03 M TWD (429,35 K EUR).

(Sources : 陳宛茜, 12/07/2021, UDN, https://udn.com/news/story/7270/5595563 ; Box Office Bulletin, Taiwan Film and Audiovisual Institute, https://www.tfi.org.tw/BoxOfficeBulletin/weekly)