Date de publication :
L'innovation est destinée à la construction de biocapteurs électrochimiques, utilisés dans la détection rapide d'agents biologiques. Les chercheurs ont réussi à augmenter l'efficacité de ce type de dispositif grâce à une innovation consistant à déposer par électrolyse des nanoparticules d'or. Les nanoparticules augmentent la surface de contact avec la substance en question, ce qui favorise la réaction électrochimique. La méthode utilisée pour la production a permis une augmentation considérable de la sensibilité analytique.
Le dispositif est disponible pour les partenaires intéressés par le développement commercial de ce type de dispositifs et présente un large potentiel d'application dans divers secteurs industriels, tels que l'alimentation, l'environnement et la santé. L'outil a déjà été testé avec succès dans la confection de biocapteurs pour la détection d'entérotoxines staphylococciques dans le fromage et de substances toxiques des tourteaux. Mais son application pourrait, selon ses concepteurs, être facilement étendue au développement de systèmes de détection de tout agent biologique. Ce type de capteurs pourrait donc être utilisé dans le nouveau système d’autocontrôle en temps réel qui est en train d’être mis en place via le projet de loi sur les autocontrôles.
Source : Franck Foures, 08/2021, Attaché Agricole Adjoint, Service Économique Régional de l'Ambassade de France au Brésil