Date de publication :
Le Jiangsu est en tête du pays avec 570 magasins de cosmétique haut de gamme, répartis dans 18 villes de la province, suivis de près par Shanghai et Zhejiang avec chacun plus de 400 points de vente. Le Guangdong, Pékin, le Sichuan, le Shandong et le Liaoning comptent également plus de 200 magasins de cosmétique haut de gamme.
En revanche, le Jiangxi, le Guangxi, le Guizhou et le Yunnan sont des provinces où les cosmétiques haut de gamme sont moins présents, ce qui est en partie lié à l'économie et à la population locales, et reflète en partie le manque de projets de qualité dans leurs capitales provinciales.
Lancôme possède le plus grand nombre de magasins de cosmétiques haut de gamme, soit plus de 320 points de vente et une présence dans près de 120 villes chinoise. Sephora vient ensuite avec près de 300 magasins, tandis qu'Estée Lauder et Dior se rapprochent également de 300 magasins.
De plus en plus de villes et de projets entrent dans la catégorie des produits de beauté haut de gamme. Entre janvier 2020 et juin 2021, 740 nouvelles boutiques de cosmétiques haut de gamme ont ouvert leurs portes. Parmi les villes chinoises, Shanghai, Shenzhen, Pékin, Ningbo et Xi'an comptent le plus grand nombre d'ouvertures de nouveaux magasins de cosmétiques haut de gamme. Les trois premières villes dominent également en termes de nombre de nouveaux magasins.
Outre les villes de référence, les cosmétiques haut de gamme ont également pénétré pour la première fois les villes de troisième, quatrième et cinquième rangs, telles que Ganzhou, Nanchong, Jiangmen, Heze, Dazhou, Suining et Zhoukou.
La catégorie de la beauté haut de gamme est devenue le cœur de nombreux centres commerciaux, qu'il s'agisse de l'ouverture de nouveaux projets ou le réaménagement d’anciens locaux. Les marques internationales sont représentées à grande échelle dans les centres commerciaux tels que One ITC Shanghai, Hankyu Ningbo, K11 Shopping Art Centre Wuhan, Longwood Chongqing Jinsha Sky Street, Wangfujing Ziwei Port Foshan, Wangfujing Da Xiangcheng Xining et Yaohan Centre Wuxi, etc…
Sur les quelques 740 nouveaux magasins ouverts ces 18 derniers mois, les centres commerciaux représentent environ 58 %, soit nettement plus que les grands magasins. Les chiffres montrent une plus grande stratégie d'implantation des cosmétiques dans les centres commerciaux.
Cependant, certains projets de grands magasins continuent d'introduire des produits de beauté haut de gamme, à l’exemple de SM Department Store à Xiamen, Dongbai Aegean Store à Fuzhou, Zhongshan Rainbow à Nanchang et Changzhou New Century Mall à Changzhou, qui ont tous mis l'accent sur les marques de beauté internationales dans leurs récents réaménagements.
Outre les 45 marques de cosmétiques haut de gamme qui sont relativement bien établies sur le marché national, de nouvelles marques haut de gamme entrent pour la première fois en Chine avec un fort ADN mode, à l’instar de Christian Louboutin Beauty (juillet 2021), Valentino Beauty (avril 2021), Maison Margiela (chez Sephora début 2019, en multimarques et grands magasins, puis ouverture d’enseignes en 2020).
Il existe de plus en plus de canaux de distribution pour acheter des cosmétiques haut de gamme en Chine. En 2020, les ventes au détail de produits cosmétiques hors taxes de Hainan ont enregistré de belles performances au cours des trois mois qui ont suivi l’entrée en vigueur de la nouvelle politique de vente hors taxes et ont représenté près de la moitié de l'ensemble des ventes hors taxes, enregistrant une augmentation de 144,6 %, en glissement annuel pour atteindre 5,82 milliards de CNY (≃904 M USD).
Les magasins multimarques tels que Harmay et Haydon vendent également des cosmétiques haut de gamme. La conception de l’espace et la combinaison d’éléments en magasin attirent de nombreux jeunes consommateurs.
Les outlets sont devenus un nouveau canal de distribution. Le groupe L’Oréal, Estée Lauder, Shiseido, Sephora et d’autres marques développent des points de vente à enseigne et il existe de nombreux magasins multimarques sur ce créneau.
En outre, presque toutes les marques de cosmétiques ont aujourd'hui ouvert des canaux de vente en ligne et sont présents sur des plateformes de commerce électronique telles que Tmall. Les chaînes traditionnelles des grands magasins et des centres commerciaux ont également lancé des plateformes en ligne telles que le livestreaming et des mini-programmes pour promouvoir les produits cosmétiques pendant la pandémie Covid-19.
Source : IziRetail, 17 août 2021