Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
Le Hard Seltzer, cette eau pétillante alcoolisée, pourrait bien s’implanter durablement sur le marché suisse.
Image info sectorielle

Oliver Niederer s'y connaît bien en matière de boissons « lifestyle ». Sa société Introdrink, basée à Zurich, les importe et les distribue dans les secteurs de la gastronomie et du commerce. Il a inventé son propre Hard Seltzer, appelé RAW, qu'il a lancé avec la brasserie Rugenbräu d'Interlaken au début du mois de juin.

Pour Olivier Niederer, le Hard Seltzer est une boisson qui a tout pour plaire : « le Hard Seltzer sert toutes les tendances actuelles : elle contient peu d'alcool, peu de calories, pratiquement pas de sucre, pas de glucides, des arômes naturels et est sans gluten et végétalienne ».

Avec une moyenne de 5 % par volume, la teneur en alcool est similaire à celle de la bière. Le premier Hard Seltzer est arrivé sur le marché américain en 2013. Depuis 2019, les ventes de Hard Seltzer ont vraiment explosé aux États-Unis, alors que la consommation de bière est en baisse.

Depuis plus d'un an, des start-ups suisses comme Sunday Seltzer, Yeaah et Sparklys sont prêtes à surfer sur la vague. Mais la boisson n'a pas encore décollé en Suisse : « principalement à cause du Corona », dit Niederer. « Le Hard Seltzer est un produit d'été que l'on boit dans les festivals et les fêtes, rien de tout cela n'existait l'année dernière. Il n'y a pas eu non plus de voyages aux États-Unis, les gens ne pouvaient pas expérimenter la tendance aux États-Unis et la ramener chez eux ».

Une percée est possible cette année car, outre les start-ups, les grands acteurs sont également actifs depuis peu sur le marché suisse. Coca-Cola lance également son Topo Chico en Suisse. M. Niederer considère l'entrée sur le marché des grands acteurs comme positive. Ils sont les seuls à avoir les moyens de faire connaître la nouvelle catégorie par la publicité, et c'est nécessaire car beaucoup de gens ne savent toujours pas ce qu'est le Hard Seltzer. M. Niederer est convaincu qu'une fois la catégorie établie, il y aura suffisamment de place dans les niches pour les petits producteurs. Les arômes et l'emballage, « l'œil boit aussi », peuvent les aider à se démarquer de la concurrence.

Enfin, les brasseries suisses disposent du savoir-faire et de l'équipement nécessaire pour produire et mettre en bouteille le Hard Seltzer, ce qui favorisera son émergence sur le marché suisse.

Source : foodaktuell, 16/07/2021, www.foodaktuell.ch