Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Une application mobile de conseil agricole développée par les chercheurs de l’Institut National polytechnique – Félix Houphouët – Boigny (INP-HB) a été dévoilé ce mardi 10 août 2021.
Image info sectorielle

Vainqueur du programme CoLAB Côte d’Ivoire sur la sécurité alimentaire, ce projet mis en œuvre par le Dr Dominique Koua en partenariat avec le LMI-NEXUS (Laboratoire Mixte pour le Climat-Eau-Energie-Agriculture en Afrique de l’Ouest et Services climatiques), l’ADCVI (Association pour le Développement des Cultures Vivrières Intensives) et la coopérative Agri-saine de Yamoussoukro permettra d’appuyer les producteurs, les maraîchers et les riziculteurs en leur fournissant des conseils agricoles en temps réel.

L’objectif étant de faciliter le respect des itinéraires techniques en intégrant les données climatiques nécessaires à la réussite de leurs activités agricoles. Tout cela en tenant compte des changements climatiques, dont l’évidence n’est plus à démontrer.

Cette application Cultiv’4G a été coconstruite avec les producteurs afin de répondre parfaitement à leurs besoins et aux informations nécessaires pour leurs activités.  En effet, après avoir réalisé une enquête terrain, l’équipe projet a procédé à une analyse précise des données climatiques ivoiriennes des cinq dernières années. L’équipe Cultiv’4G a pu ainsi consolider le prototype de son application en vue d’une première série de tests auprès de 200 producteurs.

Enfin, selon le DR Dominique Koua, la réussite de ce projet est en grande partie dû à l’accompagnement CoLAB qui a permis à l’équipe du projet de s’orienter vers une solution viable et de proposer aux producteurs une application sur mesure.

Source : Maryam Coulibaly, 10/08/2021, Agence Ivoirienne de Presse