Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Si la transition écologique peut sembler complexe pour une grande partie des opérateurs du secteur agricole, certaines fermes comme celle de l’Azienda Agricola F.lli Tramonti de San Mauro Pascoli prouvent la réussite d’un tel projet.
Image info sectorielle

En effet, la structure cultive des légumes bio récoltés par des machines fonctionnant à l'énergie solaire tout en fournissant une grande partie de ses produits à Agrintesa, une coopérative agricole réunissant 4 000 producteurs de fruits et légumes et de vin.

Dans le détail, la ferme compte 12 à 13 hectares de terres exclusivement cultivées en bio, avec un hectare et demi en serre.

Cette transition écologique ne date pas d’hier puisque l’entreprise avait déjà acheté l’année dernières deux machines agricoles électriques. L'une est dédiée à la récolte des courgettes, tandis que l'autre, équipée de panneaux photovoltaïques, a également d'autres usages. Toutes deux ont été construites par Ecogreen, une entreprise italienne fabriquant des machines agricoles pour le secteur des fruits et légumes.

À ce stade, l'exploitation agricole de San Mauro Pascoli, qui produit chaque année entre 2 500 et 3 000 quintaux de légumes biologiques, cultive des courgettes et vient de lancer sur le marché les premiers poivrons et tomates cerises et en grappes.

 

Source : 29/07/2021, Italia Fruit News (extrait)