Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Réglementation et politique économique
Le ministère de la Santé italien a autorisé fin juillet, à travers un décret d’application, la mobilité des bovins élevés en Sicile en dehors de la région.
Image info sectorielle

Cette annonce vient mettre un terme à un problème de longue date lié à la brucellose qui, en raison de la législation européenne en matière de santé animale (qui interdisait le déplacement des animaux en provenance des régions touchées par cette maladie vers des régions encore épargnées), avait bloqué le déplacement des animaux en dehors des frontières régionales de la Sicile.

L'Union Européenne a fait savoir qu'il était désormais « facultatif » que le bétail provienne de zones exemptes de cas de brucellose, bien que cette option reste préférable, et la région devra travailler à l'éradication de cette maladie.

Pour Ruggero Razza, conseiller régional pour la santé, « Il est nécessaire de continuer à travailler pour vaincre définitivement la brucellose en Sicile, en impliquant de manière synergique les producteurs, les services vétérinaires, les techniciens du département de la santé, l'Institut zooprophylactique et le Centre national de référence. »

En 2020, sur 234 foyers en Sicile, 222 étaient concentrés dans la chaîne de montagne des Nébrodes, dans le Nord de la région. En 2021, 122 foyers ont été confirmés, dont 113 dans la même zone.

 

Source : 28/07/2021, Alimentando (extrait)