Date de publication :
Après l’abandon de ses études de médecine, Eddy Tang était directeur des ventes au sein d’une chaîne de beauté. C’est en 2005 qu’il fonde sa propre société, EC Healthcare, sur le concept d’une médecine préventive de précision axée sur la notion de service personnalisé.
L’une des grandes forces de l’entreprise est son équipe de professionnels de santé engagée et clé marketing pour attirer la clientèle. Aussi pour les fidéliser, le fondateur n’a pas hésité à leur proposer un régime de copropriété, en acquérant des actions de la société. Cette image de marque est d’autant plus importante auprès des Chinois continentaux (soit 40 % de sa clientèle), qu’ils privilégient les traitements de pointes et l’expertise des professionnels de santé à Hong Kong, n’hésitant à partager leurs commentaires via les réseaux sociaux.
L'engagement des médias sociaux joue un rôle important pour influencer les tendances de la chirurgie esthétique (dont le service invasif minimal), confirme Eddy : « Avec le soutien de la technologie et des médias sociaux, nous assistons à un boom pour les chaînes comme la nôtre ». Avec 56 cliniques et centres de services et près de 100 praticiens à temps plein de 19 disciplines médicales, l’enjeu est de taille. Toutefois la perception du bien-être en tant que symbole de statut est une tendance qui se confirme, favorable à la reprise : « Alors que les gens deviennent plus soucieux de leur santé et éduqués et qu'une demande accrue est créée par les médias sociaux et les célébrités, le marché sera en plein essor » précise Eddy Tang.
Conscient que 80 % de son activité provient de clients fidèles, à majorité féminines (70 %), le fondateur met un point d’honneur à fournir des équipements de qualité et produits innovants, garant de la sécurité des soins appliqués et probants (résultats visibles). Les principaux atouts de l'entreprise sont les traitements médicaux, esthétiques, chiropratiques, dentaires et de gestion de la santé. Dans ce contexte, EC Healthcare dispose de plusieurs marques en propre, comme sa marque de cosmétique Dr. Reborn (en première position dans les ventes) ou encore ses centres de traitement sous l’enseigne reVIVE et HKMED. Quant aux produits internationaux utilisés, on peut nommer le Botox, Restylane, Juvéderm et Teosyal.
De nouvelles opportunités sont apparues avec le projet du gouvernement chinois de transformer la zone de la Grande Baie en hub mondial de technologie et d’innovation, ce qui n’a pas échappé à cet entrepreneur invétéré : « Nous continuerons à nous développer sur le continent, en nous concentrant sur la région de la Grande Baie, au-travers d’une collaboration avec des acteurs locaux qui ont de fortes capacités. Les politiques ont été favorables aux médecins et aux prestataires de services médicaux de Hong Kong », explique le fondateur. De fait, EC Healthcare entre maintenant dans sa prochaine phase d'expansion. Eddy Tang prévoit une croissance supplémentaire de 30 % en ouvrant 30 à 50 cliniques et centres supplémentaires en Asie, au cours des trois à cinq prochaines années.
Source : Sian Powell, 10 mai 2021, South China Morning Post