Date de publication :
Le Sénat mexicain a approuvé à l’unanimité un projet de loi fédéral interdisant les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques. Cette décision fait du Mexique le 41e pays au monde à interdire les tests de cosmétiques sur les animaux, selon Humane Society International (HSI).
La nouvelle loi interdit également la fabrication, la commercialisation et l’importation de produits de beauté testés sur des animaux provenant d’autres pays du monde.
HSI fait campagne depuis des années aux côtés de Ong Te Protejo, une organisation qui promeut l'utilisation de cosmétiques non testés sur les animaux.
Antón Aguilar, directeur exécutif de HSI, a déclaré, « C'est une étape monumentale pour les animaux, les consommateurs et la science au Mexique, et cette législation révolutionnaire ouvre la voie pour que le pays devienne le prochain marché de la beauté sans cruauté, et nous rapproche d'un bond de lapin vers une interdiction mondiale ».
« Les tests cosmétiques sur les animaux sont cruels, impopulaires et inutiles. Il existe une vaste gamme d'ingrédients et de méthodes cosmétiques établis qui n'utilisent pas d'animaux pour évaluer la sécurité. Il n'y a donc aucune excuse pour continuer à s'appuyer sur l'expérimentation animale pour les cosmétiques ou leurs ingrédients », conclut la Humane Society International Mexico.
Le Mexique devient ainsi le premier pays d'Amérique du Nord à interdire les tests cosmétiques sur les animaux. Au niveau régional, le Mexique rejoint désormais la Colombie, qui est devenue le premier pays d'Amérique latine à interdire les tests cosmétiques sur les animaux grâce à une loi signée par le président Iván Duque en août 2020.
Source : Fashion Network, 06 septembre 2021 ; Cosmetic Bussiness 3 septembre 2021