Date de publication :
Le géant britannique du e-commerce a fait l’acquisition de son compatriote Cult Beauty, spécialiste de la vente de produits beauté en ligne, pour 275 millions de livres sterling (environ 322 M EUR).
Basé à Manchester, The Hut Group (THG), dont le portefeuille comprend déjà Lookfantastic, Dermstore, Skinstore, Mankind et Glossybox, s’attend à ce que cette acquisition lui permette d’augmenter ses ventes de 140 millions de livres l’année prochaine, et d’augmenter son bénéfice d’environ 10 millions.
Cult Beauty a été créé à Londres en 2007 par Jessica Deluca et Alexia Inge comme site de vente ligne spécialiste des marques de beauté émergentes sur le segment prestige, aussi bien en matière de soins de la peau, de soins des cheveux ou de maquillage.
Aujourd’hui, Cult Beauty propose environ 300 marques de beauté de prestige, telles que Charlotte Tilbury, Drunk Elephant et Huda Beauty, parmi lesquelles beaucoup (plus de 70 %) sont indépendantes.
Selon The Hut Group, environ les deux tiers de ces marques ne sont pas actuellement proposés par les autres sites de beauté du groupe. Le géant britannique de la vente en ligne estime qu’il s’agit ainsi d’une opportunité importante de compléter son offre.
De plus, cette acquisition sera aussi une opportunité pour développer la portée internationale de Cult Beauty. En effet, moins de 50 % des ventes de Cult Beauty sont réalisées en dehors du Royaume-Uni.
« THG Beauty servira nos clients en Amérique du Nord principalement via nos enseignes Dermstore et Lookfantastic, tandis qu’au Royaume-Uni, en Europe, en Asie et dans le reste du monde, les marques clés seront Lookfantastic et Cult Beauty », détaille Matthew Moulding, Directeur général de THG.
THG acquiert Cult Beauty auprès d'actionnaires privés, dont l'investisseur majoritaire Mark Quinn-Newall (co-fondateur de Net-à-Porter) et la co-PDG Alexia Inge, pour 275 millions de livres sterling en espèces et sans dette.
Source : Lauretta ROBERTS, The Industry.fashion, 04 août 2021