Date de publication :
Le dernier rapport officiel de la Chambre argentine du commerce électronique (CACE) a montré qu'en 2020, les ventes en ligne ont augmenté de 124%, principalement en raison des mesures de confinements liées à la pandémie. Pour 2021, les dirigeants du secteur prévoient une augmentation moins importante qu'en 2020 en raison de l'adoption par les consommateurs d'un profil plus "intelligent" et "moins impulsif" lors de leurs achats.
Selon l'enquête de Tiendanube, au cours du premier semestre de cette année, les trois catégories qui ont enregistré les ventes les plus élevées sont celles des vêtements et des accessoires, suivies de l'alimentation et des boissons, et de la santé et de la beauté. 84% des transactions du premier semestre ont été effectuées par le biais de canaux numériques. Par ailleurs deux tiers des transactions ont été effectuées via des smartphones ou des tablettes.
La pandémie a eu un impact sur l'écosystème commercial, tant au niveau des plateformes, des développeurs de solutions, de la logistique, que de la publicité, du marketing numérique, des moyens de paiement et des institutions financières.
"Au niveau de la proposition de valeur, la pandémie a généré une croissance exponentielle du e-commerce mais de manière désordonnée, ou non alignée sur les modèles de croissance connus", a déclaré Andrés Jara Werchau, PDG de Nubimetrics, dont la société fournit des informations aux acteurs du secteur dans les transactions directes aux consommateurs et les transactions interentreprises (B2B).
De son côté, Federico Viciano, responsable de la commission Performance d'Interact, l'association argentine qui regroupe agences, cabinets de conseil et producteurs de l'écosystème numérique, a souligné l'importance de disposer d'informations "pertinentes" pour l'entreprise.
"L'analyse des données est devenue essentielle pour comprendre qui achète chez nous, comment les consommateurs se comportent dans le magasin et comment nous pouvons stimuler les résultats avec des campagnes de performance", a-t-il déclaré.
Il a ajouté que les entreprises doivent travailler "l'entonnoir d'achat de manière holistique" dans un plan avec des stratégies pour l'ensemble du processus, depuis "l'acquisition de l'utilisateur, le projet d'achat, la conversion de l'intention en transaction, et la rétention en tant que client pour une possibilité de réachat".
Source : Telam, Andrea Delfino, 08/08/2021