Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concernés
Argentine
Brésil Chili Colombie
Thématique Actualités du secteur
L'Argentine est le pays ayant la plus forte pénétration d'acheteurs en ligne en Amérique latine et dans les Caraïbes, par rapport à sept autres nations de la région incluses dans l'étude Visa Digital Score : 65% des titulaires de cartes Visa en Argentine ont effectué un certain type d'achat en ligne ou in-app, contre 40% en moyenne pour le reste des pays.
Image info sectorielle

66% des titulaires de cartes Visa en Argentine sont des acheteurs numériques légers, 25% sont des acheteurs numériques moyens et 10% ont un profil numérique élevé, ce qui est supérieur à la moyenne de la région.

Visa Digital Score est un modèle statistique développé par Visa Consulting & Analytics pour observer les tendances et l'impact des transactions en ligne. Il prend en compte plusieurs variables, telles que la fréquence d'utilisation, les montants dépensés et l'évolution de la consommation numérique dans le temps, tout en surveillant les changements dans les tendances de consommation et de paiement.
L'étude a classé les "acheteurs numériques" en trois catégories : Légers (ceux qui font des achats en ligne et dans les applications de manière très ponctuelle), Moyens (ceux qui, en moyenne, font des achats en ligne plus de quatre fois par mois, et utilisent ces canaux quotidiennement, mais effectuent toujours plus de transactions dans des magasins physiques), Elevés (ceux qui font principalement leurs achats en ligne).

"Le Visa Digital Score nous donne des indications très utiles sur la façon dont les gens font leurs achats et sur l'évolution de leur comportement en matière de e-commerce au fil du temps", a déclaré Javier Vazquez, responsable régional de Visa Consulting & Analytics pour l'Amérique latine et les Caraïbes.

"En évaluant les tendances dans la région et au sein de chaque pays, nous constatons que les habitudes de consommation des acheteurs en ligne sont dynamiques et penchent vers un profil numérique élevé. Cela renforce la nécessité pour les détaillants, les institutions financières et les fintechs de donner la priorité au développement d'offres et d'expériences pour les consommateurs qui saisissent les opportunités découlant de cette migration vers le e-commerce", a détaillé M. Vázquez.

Au-delà de l'Argentine, qui est en tête du classement régional, Visa Digital Score offre également un aperçu de certains pays d'Amérique latine et des Caraïbes en ce qui concerne le comportement des consommateurs lorsqu'ils font des achats en ligne et utilisent des applications.

Au Brésil, 48% des titulaires de carte Visa ont effectué des achats en ligne, ce qui fait du pays le troisième plus fort pourcentage d'e-acheteurs de la région. Selon le score numérique de Visa, 66% des personnes interrogées sont des acheteurs  légers, 24% sont des acheteurs moyens et 10% sont des acheteurs élevés.

Le Chili a le deuxième pourcentage le plus élevé de titulaires de cartes Visa effectuant des achats en ligne, avec 5 consommateurs sur 10 utilisant ce canal pour faire leurs achats. L'augmentation des transactions de débit en ligne a été la clé de la croissance des achats en ligne dans le pays, où 60% des consommateurs ont un profil numérique léger, 28% un profil moyen et 12% un profil élevé.

En Colombie, la majorité des achats en ligne sont effectués par carte de crédit. 40% des titulaires de carte Visa ont utilisé des canaux et des applications en ligne pour faire leurs achats et l'étude a révélé que 56 % des acheteurs ont un profil numérique léger, 27 % un profil moyen et 17 % un profil élevé - la plus forte proportion d'utilisateurs ayant un profil numérique élevé parmi tous les pays de la région Amérique latine et Caraïbes.

Source : Mariano Gorodisch, Cronista, 31/08/2021