Date de publication :
Le Carbon Fiber Grand Challenge est un concours en trois phases qui vise à accélérer le développement et la production à grande échelle de fibre de carbone dérivée de l'approvisionnement en bitume d'Alberta Innovate.
Il a été rapporté en mars 2021 qu'Alberta Innovates (Alberta, Canada) et le Clean Resource Innovation Network (CRIN, Canada) ont annoncé l'achèvement de la phase I du Carbon Fiber Grand Challenge (CFGC) et le lancement de la phase II. Dix-neuf équipes du Canada, des États-Unis et de l'Australie ont participé à la phase I du concours où plusieurs ont démontré qu'elles pouvaient produire avec succès des brins de fibre de carbone à partir du bitume de l'Alberta, un mélange noir visqueux d'hydrocarbures obtenu naturellement ou sous forme de résidu de la distillation du pétrole.
CFGC est un concours de 15 M CAD en trois phases dont l'objectif est d'accélérer le développement de filières de production à grande échelle de fibres de carbone courtes et continues à partir d'asphaltènes dérivés du bitume et de promouvoir leur utilisation dans les produits manufacturés.
Les démonstrations de la phase III auront lieu de janvier 2023 à décembre 2024 dans le but de concevoir, développer et démontrer un procédé de production pré-commerciale de fibre de carbone utilisant les asphaltènes des sables bitumineux de l'Alberta.
Le CFGC est ouvert aux développeurs de technologies, à l'industrie (y compris les petites, moyennes et grandes entreprises), les associations industrielles, les organismes de recherche et développement (R&D), les établissements postsecondaires, les organismes sans but lucratif et les laboratoires de recherche gouvernementaux. Plus d'informations peuvent être trouvées sur le site Web d'Alberta Innovate.