Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur

Une enquête menée fin 2020 par PWC Ukraine auprès d’un échantillon de consommateurs ukrainiens nous révèle les tendances suivantes : 

•    Le prix est un facteur déterminant dans le choix de consommation : Ainsi, 56 % des Ukrainiens préféreront faire leurs achats auprès de vendeurs proposant des prix réduits. Néanmoins, depuis quelques années, on observe que le consommateur ukrainien intègre davantage les préoccupations de qualité du produit, de son impact sur l'environnement et de sa composition, notamment pour les produits cosmétiques et alimentaires. Ainsi, une demande pour des produits sains, bons pour la santé, et respectueux de l’environnement tend à émerger.

•    Le développement du e-commerce et l’influence des réseaux sociaux et des publicités orientent le choix de consommation. A titre d’exemple, en ce qui concerne les vêtements et les chaussures, 47,08 % des acheteurs suivent régulièrement les opérations des marques sur les réseaux sociaux. De même, 28,79 % d’entre eux s’intéressent aux publicités concernant les médicaments et les cosmétiques et 43,10 % à celles sur les équipements électroniques. Bien que le e-commerce ait connu un essor important directement lié aux confinements successifs et tend à s’ancrer durablement dans les habitudes de consommation, le consommateur reste tout de même attaché aux points de ventes physiques, et ce, particulièrement pour les achats du quotidien et l’alimentation. 42 % des ukrainiens achètent ainsi « hors ligne » tous les jours et 39 % d’entre eux achètent leur nourriture uniquement dans des points de ventes physiques.  

Source : Alexandre Charipov, 17 juin 2021, retailers.ua