Date de publication :
Au Kenya, malgré une baisse des ventes des produits de soins solaires en 2020 (-2 %), due à la pandémie du COVID-19, plusieurs facteurs engageants permettent de prévoir une croissance de cette catégorie sur les 5 ans à venir.
Tout d’abord, la consommation masculine de produits solaires continue de croître, la gent masculine devient plus préoccupée par les soins solaires, de plus en plus sensibilisés au sujet des UVA et UVB. Ce phénomène s’inscrit dans une tendance plus générale où les hommes se tiennent informés sur la manière de prendre soin de leur peau.
L’assouplissement des restrictions de voyage devrait également permettre aux ventes de produits solaires de se développer, notamment avec le retour des activités en plein air telles que le sport, les événements sociaux et du tourisme local et international.
La montée en puissance des agents de blanchiment soutiendra une demande accrue de produits solaires. Bien que les produits éclaircissants de la peau soient en interdits au Kenya, de nombreux points de vente de beauté et de soins personnels continuent de les proposer. Cela s’explique par la demande croissante de produits éclaircissant pour la peau, notamment chez la femme qui, en raison des préjugés des normes de beauté internationales, associent la beauté à une peau plus claire. Les femmes qui continuent d'éclaircir leur peau doivent toutefois faire plus attention à leur utilisation et se protéger du soleil. Cette tendance continuera donc à soutenir l'amélioration des performances des produits solaires.
Dans l'ensemble, les produits solaires ne sont pas encore devenus un aspect populaire de la routine quotidienne des soins personnels des consommateurs au Kenya, en particulier parmi les ménages à faibles revenus. L’essentiel de ses produits étant consommé par les classes moyennes et supérieures kenyanes, ainsi que par les expatriés.
Source : Euromonitor International, Sun Care in Kenya, Juin 2021