Date de publication :
Dans le détail, la viande de porc connaît la plus grosse croissance avec 4,39 M de tonnes importées, soit une augmentation de 108,3% d'une année sur l'autre. Frappé par la peste porcine africaine, les politiques de protection de l'environnement et la crise de la covid-19, le nombre de porcs vivants en Chine a diminué de 20% passant d'environ 54 M de tonnes les années précédentes, à 42,55 M de tonnes en 2020, en dépit d’un rattrapage opéré en fin d’année.
Sur cette même année 2020, les importations chinoises de viande de bœuf ont également augmenté de 27,7% par rapport à 2019, soit un total de 2,12 M de tonnes. Cette croissance s’explique également par la diminution de la viande porcine disponible sur le marché en 2020. Les importations de viande bovine ont ainsi bénéficié de la substitution effectuée par les consommateurs chinois dont le porc reste la viande la plus plébiscitée.
Selon les dernières données du Ministère de l'agriculture chinois, en décembre 2020, le volume du cheptel chinois de porcs vivants atteignait 90% de celui de l'année précédente, et le stock de truies avait pratiquement retrouvé le niveau des années précédentes. On peut donc s’attendre à une reprise progressive de la production porcine chinoise en 2021, ce qui devrait induire un retour à des niveaux d’importations de viandes similaires aux années précédentes.
En revanche, les importations de poisson congelé ont connu une baisse de 12,8% en 2020, pour un total de 2,2 M de tonnes. Cette diminution a pour principale cause la crise de la Covid-19, des souches du virus ayant été trouvées sur des emballages de produits de la mer importés. Cela a affectée les habitudes de consommation.