Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur
L’industrie du ciment du Vietnam semble épargnée par les effets de la crise sanitaire et a enregistré la croissance la plus élevée de ses exportations.

Pendant les 7 premiers mois de 2021, elle a exporté 24,35 millions de tonnes de ciment et de clinker pour une valeur de 945 M USD, soit une croissance de 23,7% en volume et de 28,7% en valeur, en glissement annuel.

Les exportations annuelles de ciment ont dépassé 1 Md USD pendant 3 années consécutives, entre 2018 et 2020. En 2020, elles ont atteint plus de 38 M de tonnes et 1,46 Md USD.

Cette hausse est survenue à la suite d’un changement de politique de la Chine qui avait diminué le nombre de cimenteries pour protéger l’environnement. Les importations chinoises de clinker en provenance du Vietnam ont ainsi augmenté.

Selon l’Association des cimenteries vietnamiennes, avec une capacité de production de plus de 100 M de tonnes, le pays se trouve dans le top 5 mondial des fabricants de ciment, derrière la Chine, l’Inde, les Etats-Unis et la Russie.

Afin de limiter les exportations de ressources naturelles non-renouvelables, le gouvernement vietnamien envisage d’augmenter les droits sur l’exportation du clinker à 10% au lieu de 5%.

Source : Lan Anh, Cong Thuong, 09/08/2021