Date de publication :
En effet, selon le dernier rapport Euromonitor, une croissance de 3,3 % est prévue pour la fin de l’année et 1,9 Md EUR de ventes ont déjà été enregistrées, dépassant les niveaux atteints l’année dernière.
L'important impact de la crise a principalement été les confinements successifs qui ont contraint les magasins non-essentiels comme les bijouteries ou les enseignes spécialisées en horlogerie, à fermer leurs portes.
Dans les prévisions publiées par Euromonitor, en 2021, les montres mécaniques haut de gamme devraient être le segment de produits le plus performant en termes de croissance. Cette catégorie a été l'une des plus touchées par le manque de touristes en 2020 en raison de la pandémie : en Italie, environ 40 % des montres de luxe sont achetées par des touristes étrangers.
Concernant les leaders du marché, avec 21,9 % de parts de marché, Rolex Italia conserve sa position de leader sur le marché des montres haut de gamme, quand à Citizen – détenue par Citizen Watch Italy SpA – elle prend la tête du classement pour le segment des montres moyen de gamme. Cette dernière bénéficie d’une bonne image quant à son rapport qualité-prix et son offre misant sur l’innovation technologique.
Les détaillants spécialisés en bijouterie et horlogerie devraient rester le canal de distribution le plus important pour les montres. Cela représente en effet près des ¾ (73,3 %) du réseau de distribution en Italie. Le e-commerce est cependant en croissance, représentant désormais 21,8 % du marché.
De nombreuses marques investissent ainsi dans le développement ou l'amélioration de leurs services de vente en ligne, afin d’offrir une meilleure expérience d'achat. Le e-commerce séduit également les amateurs de montres, car il permet aux passionnés de se tenir au courant des nouveaux produits, des collaborations et éditions spéciales.
Par conséquent, à mesure que le commerce électronique se développe, une approche omnicanal des ventes montera en puissance, car les marques cherchent à créer une interaction plus fluide entre le réseau des magasins physiques et l'expansion du commerce électronique.
Dernière prévision de croissance énoncée par le rapport, les ventes de montres en Italie devraient dépasser 2,5 Mds EUR d’ici 2023.
Source : 07/2021, Euromonitor (extrait)