Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Créée en mars 2020, NIAM, Association nationale des agents italiens pour le secteur de la mode, a des projets ambitieux pour l'avenir, comme l'a récemment déclaré le président Giorgio Magello.
Image info sectorielle

Aujourd'hui, l’association compte plus de 600 agents, implique 3 500 sous-agents et employés qui représentent un total de plus de 10 000 collections, pour 8 Mds EUR de chiffre d'affaires.

Née au printemps 2020, la NIAM a été créée en réponse à la crise économique. Le projet s’est d’abord développé de manière digitale, grâce à la collaboration entre plusieurs partenaires, tels que une agence de marketing ou un éditeur de logiciels.

L'un des premiers projets concrets a été la création de NIAM Hub, une plateforme numérique présentée au Pitti Uomo et conçue pour permettre aux détaillants de vendre leurs produits avec une livraison directe. En s'abonnant à la plateforme, les magasins disposent alors d'une visibilité supplémentaire qui, à partir de septembre sera soutenu par un important plan de communication destiné au consommateur final.

Ainsi, la plateforme devrait compter une trentaine de boutiques et environ 30 000 articles dès la rentrée 2021. Si l’activité est pour le moment centrée sur le marché italien, NIAM Hub prendra une dimension internationale dès décembre en s’ouvrant au marché européen, à travers des partenariats notamment avec d’autres plateformes.

À plus long terme, l'objectif de la NIAM est de faire de la plateforme un véritable écosystème de protection de la mode, qui inclura toute la chaîne d'approvisionnement, des fournisseurs, marques, agents et showrooms, aux magasins et consommateur final.

 « Nous souhaitons dépasser les concepts de B2B et B2C, en créant une base de données au sein du secteur de la mode qui n’existe pas actuellement en Italie ; et ainsi devenir d’ici trois ans la plus grande plateforme de collections online to offline », explique son président Giorgio Magello.

Source : Laura GALBIATI, 26/07/2021, Fashion Network (extrait)