Date de publication :
Dans une interview fin décembre à Vlees Magazine, John de Jonge, Directeur d’exploitation de la filiale Vion Pork, décrypte les tendances du marché de la viande chez les consommateurs néerlandais. Il en relève trois principales : la commodité, le goût et le premium.
« Le consommateur moderne veut des repas faciles et rapides à préparer pendant la semaine. Nous y répondons par des produits de commodité tels que des hamburgers, des saucisses et une gamme de produits marinés. En outre, de plus en plus de personnes optent pour des produits avec plus de goût. Par exemple, il y a une demande croissante de Quarter Pounders et de burgers au bacon. Le week-end et pendant les vacances, les gens choisissent surtout des viandes plus premium et des produits gastronomiques. Pour toutes ces tendances, les gens aiment la variété ; ils veulent pouvoir choisir. C'est pourquoi nous proposons une très large gamme de produits. » explique-t-il.
De Jonge constate aussi une augmentation de la demande pour des alternatives végétales. Les produits sont vendus à divers grands acteurs de la grande distribution, tant aux Pays-Bas qu'à l'étranger. Vion commercialise une vaste gamme de produits frais au goût et à la texture similaires à ceux de la viande. Ces substituts de viande sont très riches en fibres et en protéines. « À la demande du client, nous pouvons ajouter de la vitamine B12 et du fer, ce qui en fait un substitut complet de la viande. L'année prochaine, Vion veut étendre son offre aux plats cuisinés et aux snacks. »
Le groupe Vion est le premier acteur de la transformation de la viande aux Pays-Bas. Il compte des sites dans le pays et en Allemagne.
Source : Wendy Noordzij, 16/12/2020, www.vleesmagazine.nl