Date de publication :
Depuis la pandémie du Covid-19, les consommateurs canadiens sont à la recherche de produits alimentaires « confort », tels que les sandwichs à base de viande et charcuterie. Notamment dû à la fermeture des « deli » et autres comptoirs de coupes de charcuterie, les consommateurs se sont tournés vers des produits pré-emballés pour garantir une hygiène alimentaire plus adaptée à la crise. En effet, on note que selon Ipso Five, la consommation de viande emballée au Canada a augmenté de 10% par rapport à la même période l’année dernière (mai 2019).
Les raisons principales de la consommation de viande pré-emballée sont la fonctionnalité et la rapidité : particulièrement à l’heure du déjeuner, où 37% de cette consommation s’y effectue. Certaines enseignes canadiennes remarquent ainsi que les ventes de viandes pré-emballées ont d’autant plus de succès en magasin quand elles sont placées près des fromages, crackers, chips et olives. Ces enseignes adoptent donc cette stratégie afin de maximiser leurs ventes.
Ces nouvelles habitudes de consommation risquant de perdurer après la crise sanitaire, les retailers ont décidé de développer leur gamme de viandes pré-emballées. Les produits recherchés sont spécifiquement ceux sans nitrates et conservateurs. On remarque ainsi une hausse de la demande pour des viandes à longue durée de conservation telles que le chorizo, le peppéroni ou le jambon sec, ainsi que pour les planches de charcuterie et saucissons en formats snacking.
Enfin, on note un intérêt particulier pour les produits importés sur cette catégorie. Les consommateurs ne pouvant pas voyager à cause de la crise, ces derniers sont à la recherche d’une expérience gustative de spécialité et de produits internationaux. On observe l’augmentation de produits associés à des pays ou des régions européennes telles que des barquettes de charcuterie « Taste of Europe ».