Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Shell a annoncé sa volonté d'installer 50 000 nouveaux points de charge publics pour véhicules électriques sur le territoire britannique d'ici 2025. Cela équivaut à un tiers du réseau nécessaire à la transition du thermique vers l'électrique promue par le gouvernement, selon une recommandation du Comité pour la transition climatique britannique (Committee for Climate Change). 
Image info sectorielle

C'est la filiale Ubitricity, acquise par Shell en février dernier, qui sera chargée du déploiement de ces points de charge. Elle en a déjà fourni plus de 3600 aux autorités locales britanniques, notamment dans des lampadaires et des bornes dans les rues. 

Le financement de ce projet sera pris en charge à 75% par le service pour les véhicules zéro émission du gouvernement (Office for Zero Emission Vehicles).

Le faible développement du réseau de points de charge électrique publics est pour le moment l'un des freins majeurs à l'adoption à grande échelle de véhicules électriques par les automobilistes britanniques. En effet, plus de 60% des foyers urbains ne disposent pas de garage, rendant donc indispensable le déploiement massif d'infrastructures publiques de charge dans les rues. 

 

Source : Gwyn Topham, The Guardian, 1er septembre 2021