Date de publication :
La ville nouvelle de Sidi Abdellah, située à 25 kilomètres à l’ouest d’Alger, doit permettre de désengorger la capitale. Le projet comprend : 30 kilomètres carrés de pôle urbain, un réseau de voirie de 140 kilomètres, 30 000 logements pour une capacité de 400 000 habitants. Il doit également intégrer un centre de développement et d’innovation, l’intégration d’une nouvelle université, un cyberparc et un pôle pharmaceutique.
La ville nouvelle de Bouinane, située à 50 kilomètres d’Alger, dans la wilaya de Blida, doit également permettre de soulager la pression démographique de Blida et d’Alger. Le projet comprend : 32 000 logements pour une capacité de 150 000 habitants. Il doit également intégrer des pôles de services, commerciaux, industriels ainsi que des espaces dédiés aux loisirs, au sport et la détente.
La ville nouvelle de Boughezoul, située à 170 kilomètres d’Alger, dans la wilaya de Médéa-Djelfa, doit être un centre d’excellence dans le tertiaire supérieure et le développement de hautes technologies, biotechnologies et les énergies renouvelables. Le projet comprend la création d’une ville de 350 000 habitants, un parc de 132 hectares et l’émergence de centres commerciaux.
La ville nouvelle de El Menia, située à 876 kilomètres d’Alger, doit permettre de soulager le développement de l’agglomération d’Hassi El Gara. Le projet doit accueillir 1 000 hectares d’une agglomération moderne, à vocation touristique et agricole et respectueuse de l’environnement.
La ville nouvelle de Hassi Messaoud, située à 800 kilomètres d’Alger, dans la wilaya de Ouargala et proche d’un important site d’exploitation d’hydrocarbures. Elle doit répondre à un besoin de relogement de la population sur un site plus adapté et plus sécurisé.
Source : Bureau Business France d’Alger