Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur

MTN, opérateur phare en Afrique du Sud, conteste l’allocation de fréquences 3.5GHz qui seront attribuées lors de la mise aux enchères prévue fin mars 2021 par l'ICASA. Le régulateur a décidé de classer les opérateurs en Tiers-1 et Tiers-2. Les Tiers-1 (Vodacom et MTN) n’auront pas accès à la première mise aux enchères, afin de permettre aux petits opérateurs d’accéder à la bande passante. MTN indique que cette sélection pourrait l’empêcher d’avoir accès aux bandes 3.5 GHz et de déployer sa propre offre 5G. 

De son côté, Telkom estime que le système du Wholesale Open-Access Network (WOAN) que souhaite mettre en place l’ICASA est une menace à la concurrence, puisqu'il renforcerait la position de leader des deux grands opérateurs du pays : MTN et Vodacom. Telkom reproche au régulateur de mettre aux enchères les fréquences 700 MHz et 800 MHz, n’ayant pas encore été libérées par le passage à la TV numérique. 

A ce stade, l’ICASA a indiqué que les démarches se poursuivront comme prévu, et que les bandes passantes seront allouées via le process initialement établi, sans favoritisme. 

 

 

Source : Duncan MCLEOD - 27 January 2021 – Tech central