Date de publication :
La Ville Nouvelle de Diamniadio est un projet phare du Plan Sénégal Emergent (PSE) et conçue pour désengorger la capitale. Lancée en 2014, située à 30 kilomètres de Dakar, sur 1 644 Ha, elle dispose déjà de quelques infrastructures opérationnelles : stade omnisport, hôtel 5 étoiles, sphères ministérielles, logements, centre de conférence et un centre d’exposition. A terme, la ville nouvelle doit accueillir 300 000 habitants au sein d’une matrice urbaine (logements, bureaux, centres hospitaliers) et durable (espaces verts, traitements des déchets, centrale solaire).
Le Pôle urbain du Lac Rose vient compléter l’offre de services disponibles à Diamniadio avec une vocation touristique, résidentielle haut de gamme et agroindustrielle. Le pôle de 13 villages sera aménagé sur un périmètre de 7 000 ha. En phase de développement, les besoins en investissement sont évalués à près de 669,4 M EUR.
L’Etat prévoit la construction d’autres pôles urbains, comme ceux de Daga Kholpa, de Yenne et de Bambilor qui devraient s’ajouter aux pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose.
Source : Bureau Business France de Dakar