Date de publication :
Walmart - l’enseigne alimentaire traditionnelle possédant plus de 400 magasins et 1,5 M de clients au Canada - a annoncé en Janvier 2021 que ses magasins québécois vendront du porc produit localement par des éleveurs de la province.
Ce partenariat avec Olymel, une société québécoise de conditionnement et de transformation de la viande, vient renforcer l’engagement de Walmart Canada à offrir des produits locaux à des prix bas grâce au circuit court. Cette collaboration se justifie d’autant plus que les consommateurs sont désormais amenés à acheter davantage local suite à la pandémie du Covid-19.
L’association avec le plus gros producteur de porc du Québec représente des ventes d’environ 350 T de viande par an. À noter que cette viande est considérée comme l’une des meilleures au monde.
En 2020, les référencements de produits locaux à Walmart représentaient 3,3 Mds USD provenant de sociétés basées au Québec. L’enseigne offrait déjà une multitude d’autres produits locaux comme la tomate ou la salade. Ainsi, la création de ce partenariat complète l’offre alimentaire de Walmart possédant le label « Aliments du Québec », reconnu par les consommateurs.
Cette demande accrue pour les viandes locales au Canada amène des interrogations quant au référencement de viandes étrangères importées ainsi que de la compétition face aux autres producteurs mondiaux
Source: Newswire Canada, 2021