Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Dans le cadre du programme de diversification de l’économie « Vision 2030 », les autorités saoudiennes ont annoncé une série de grands projets, pour la plupart innovants et intégrant une composante durable afin de développer les infrastructures du Royaume, d’attirer des touristes internationaux et d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Le projet « Red Sea », situé entre les villes d’Umluj et d’al-Wajh le long de la mer Rouge, a pour objectif de créer une zone économique touristique de très haut de gamme, susceptible d’attirer un million de touristes par an d’ici 2035. La 1ère phase du projet, comprenant la construction d’hôtels, d’unités résidentielles, d’un aéroport et d’une marina, devrait se terminer d’ici 2022. 

On trouve également la cité du divertissement « Qiddiya » qui doit être construite à 40 kilomètres au sud-ouest de Riyad, sur une superficie de 334 km². Contrairement aux autres méga projets orientés vers la clientèle internationale, Qiddiya est conçu avant tout pour satisfaire la population saoudienne, au travers d’une offre large, ludique et éducative, d’activités sportives, artistiques et de divertissement. Des centres commerciaux, des restaurants et des hôtels y seront également construits. L'aménagement comprendra 11 000 unités résidentielles d'ici 2030. 

On trouve enfin le projet « Diriyah Gate », situé à l’ouest de Riyad sur le site de la première capitale du Royaume saoudien et classé au patrimoine mondial de l’Unesco, comporte la construction de musées, d’universités, de lieux de divertissement, d’hôtels, de surfaces commerciales et de restaurants. La première phase du projet a débuté fin 2019. Le coût du projet est évalué à 20 Mds USD. 

Source : Bureau Business France de Riyad