Date de publication :
Les discussions ont notamment porté sur la potentielle gestion et exploitation de la nouvelle station polyvalente du port d’Alexandrie par la Compagnie Maritime d’Affrètement. Cette nouvelle station prévue pour 2022, dont le coût s’élève à 550 millions de dollars, devrait porter la capacité du port d'Alexandrie de 15 à 18 millions de tonnes de marchandises et permettre d’accueillir 6 navires à la fois.
Le lancement du premier projet de transport rapide par bus en Égypte a également été évoqué. Ce projet est réalisée sous la direction de la société française Transdev en coopération avec un groupe d'entreprises égyptiennes.
Par ailleurs, les ministres ont discuté des projets concernant le métro égyptien. Une feuille de route a été mise en place en collaboration avec le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire. Il est notamment question de l'importation de 55 voitures de train pour la première ligne de métro et de la construction de la sixième ligne de métro. Un autre projet de la feuille de route, qui sera confié à la société française RATP Dev, est l’exploitation de troisième ligne de métro et du train électrique reliant El-Salam et la ville 10th of Ramadan.
Cette rencontre souligne les bonnes relations entre la France et l’Égypte tant au point de vue diplomatique qu’économique. Elle fait suite à l’accord signé le mois dernier par la ministre égyptienne de la Coopération mondiale Rania Al-Mashat, le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, et le directeur exécutif de l'Agence française de développement.
Source : Ahram Online , 06/07/2021