Date de publication :
Baptisée "Canal de Suez sur rails", la première étape du réseau ferroviaire s'étendra sur 660 km, du port d'Ain Sokhna sur la mer Rouge jusque Marsa Matrouh sur la méditerranée. Elle comprendra une ligne de fret et une ligne principale conçue pour transporter 30 M de passagers par an.
Ce chemin de fer trans-égyptien, aussi appelé "projet ferroviaire Med-Red", devrait permettre aux passagers d'économiser jusqu'à 50 % du temps de trajet actuel, et d'assurer une livraison plus rapide des marchandises grâce à la création d'une liaison ferroviaire entre la mer Rouge où se situe le passage commercial stratégique du Canal de Suez et ses nombreux ports, et la Méditerranée bordée par les ports de Damiette, Alexandrie, Abu Qir, Port Saïd, et les stations balnéaires de New Alamein et Marsa Matrouh. La ligne offrira la circulation à une vitesse double de la vitesse du réseau actuel, qui permet des vitesses comprises entre 90 et 120 km/heure.
Siemens doit livrer les trains à grande vitesse et des trains régionaux, des locomotives, des infrastructures ferroviaires, l'intégration des systèmes, d'ici à la fin de 2023, ainsi que des locomotives, des infrastructures ferroviaires, et l'intégration des systèmes, le tout représentant plus de 3 Mds USD. La commande doit être achevée en 2027. Le groupe de construction égyptien Orascom sera chargé de poser les voies et d'installer le système de signalisation. Les travaux devraient commencer en 2022 pour s'achever fin 2023, sur une base EPC-plus-finance.
Ce n'est en réalité que la première étape d'un projet de 23 Mds USD qui s'étendra sur près de 2 000 km à travers l'Égypte, reliant Le Caire, Assouan, la côte méditerranéenne et la mer Rouge. Les deux lignes suivantes relieront la ville du Six Octobre (banlieue Ouest du Caire) à Assouan, et Louxor à Hurghada via Safaga. Le consortium et la NAT ont convenu de commencer à négocier les contrats pour les prochaines lignes dans les mois à venir.
Ce projet intervient alors que le réseau ferroviaire public égyptien a connu une année difficile, marquée par plusieurs incidents majeurs qui ont suscité des interrogations sur l'état des infrastructures du pays. En mars, une collision à Sohag a coûté la vie à 19 personnes et en a blessé près de 200, tandis que des accidents à Qalyubia et Sharqia en avril ont entraîné l'hospitalisation de plus de 100 personnes et la mort de 15 autres.
Sources: "Enterprise, NL, 02/09/2021 ; Splash247.com, 02/09/2021 ; Enterprise, 28/03/2021"