Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Selon le cabinet Alpen Capital, la demande connaîtra une croissance de 2,3 % entre 2020 et 2025.
Image info sectorielle

La demande alimentaire des pays du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe (CCG) connaîtra un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,3 % pour atteindre 52,4 millions de tonnes métriques (MT) d'ici 2025, contre 46,8 millions en 2020, selon un nouveau rapport d'Alpen Capital.

Alors que la demande augmente, l'industrie alimentaire s'adapte également à l'évolution des goûts, avec une consommation croissante de légumes.

Une hausse de la demande d'aliments biologiques emballés ainsi que de protéines et de produits laitiers alternatifs est constatée dans la région, tirée par les changements de consommation d’une jeunesse davantage préoccupée par les considérations éthiques et l'empreinte carbone de l'alimentation. Aux Emirats arabes unis (EAU), les chiffres sont éloquents concernant la hausse des aliments biologiques.

Pour rappel, les EAU et l'Arabie saoudite représentent 75 % de la consommation alimentaire du CCG et la demande pour des secteurs spécifiques est en hausse.

L’accent est mis sur les AgTech et les avancées technologiques, qui facilitent la production alimentaire dans des environnements contrôlés, comme l'aquaponie et l'hydroponie. Les investissements abondent dans ces secteurs porteurs pour la filière qui permettent de renforcer le programme de sécurité alimentaire.

Ces investissements sont d’autant plus cruciaux que la population du CCG est amenée à croître dans les prochaines années. Elle devrait atteindre 66,5 millions d'habitants d'ici 2025, une croissance tirée par l’augmentation de l'arrivée des expatriés mais également des méga-événements tels que l'Expo 2020 de Dubaï et la Coupe du monde de football 2022 au Qatar.

Source : Zawya, 07/09/2021