Date de publication :
Le Brésil est le plus grand exportateur de bœuf au monde, et la Chine et Hong Kong sont les plus grands importateurs de bœuf brésilien en Asie.
Zheng Xing, ancien secrétaire général de la « Hong Kong Frozen Meat and Seafood Wholesale Retailers Association », a déclaré que « l'interdiction d’importation de bœuf brésilien n'avait pas encore eu d'impact sur l'approvisionnement en bœuf à Hong Kong. Les importateurs stockent des produits depuis deux à trois mois. Par le passé, Hong Kong n'a jamais été en rupture de stock à la suite de problèmes de viande à l’étranger, l'approvisionnement en bœuf à Hong Kong est stable ».
Zheng a poursuivi en disant que bien que le bœuf brésilien soit plus rentable et ait un approvisionnement stable à long terme, les importateurs peuvent également acheter du bœuf du Vietnam, de Thaïlande, des États-Unis et d'autres pays. Le public n'a pas à s'inquiéter, les magasins de viande surgelée n'augmenteront pas les prix immédiatement.
Les importations de bœuf par habitant à Hong Kong ont atteint 48,7 kilogrammes, ce qui équivaut à 171 steaks par habitant pour l’année 2020. Enfin, les Hongkongais adorent manger des abats de bœuf. L'année dernière, Hong Kong a importé plus de 310 000 tonnes d'abats, soit plus de 41 kilogrammes par habitant. Les principales sources de bœuf importé à Hong Kong sont le Brésil, les États-Unis et l'Inde.
Source : HK 01, 05/09/2021