Date de publication :
Réussir sur des marchés mondiaux nécessite une grande rapidité dans la prise de décision. Une réorganisation proposée réduira la stratification et fera de Siam Makro la société mère de CP Retail Development. Ces changements rationaliseront la prise de décision et donneront à Siam Makro et Lotus l'agilité nécessaire pour réussir sur la scène internationale.
Dans une démarche pour soutenir ses ambitions, les administrateurs de Siam Makro ont déclaré qu'ils proposeraient d'augmenter le capital social de Siam Makro à 0,15 Mds EUR contre 0,06 Mds EUR actuellement. Siam Makro vise à doubler sa participation publique par rapport aux 7 % actuels à plus de 15 %, tandis que la participation de CP Group passera de 93 % à environ 85 %.
Le groupe souhaite que ses opérations de vente au détail dans le monde servent de plate-forme à partir de laquelle des dizaines de milliers de petits agriculteurs, fabricants et PME thaïlandais pourront présenter leurs produits. Créer plus de points de vente pour les produits thaïlandais sur les marchés internationaux, en particulier pour les aliments frais et les produits agricoles, est un élément essentiel pour réaliser le rêve de la Thaïlande de devenir la « cuisine du monde ».
Les magasins agiront comme un pipeline par lequel de nombreuses autres entreprises thaïes pourront accéder à de nouveaux marchés. L'un des grands défis auxquels sont confrontés les producteurs et fabricants thaïlandais pour pénétrer les marchés internationaux est la difficulté d'entrer dans le système de distribution d'un autre pays. Les systèmes favorisent souvent les marques établies et les produits des fournisseurs traditionnels. Il peut également y avoir de nombreux intermédiaires affectant la compétitivité de la Thaïlande. Cette stratégie aiderait également les producteurs, les PME et les fabricants à mieux comprendre les réglementations locales complexes.
La Thaïlande a été reconnue dans le commerce de détail international, respectées pour ses innovations et en possédant des points de vente de référence dans de nombreux pays, mais sa présence est encore faible par rapport aux géants internationaux.
Source : 02/09/2021, Bangkok Post