Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
Hong-Kong enregistre une hausse générale de ses importations de vins en cours des sept premiers mois de 2021 après une année de déclin significatif marquée par l'éruption de la crise de la Covid-19.

Selon les données publiées par le Département du recensement et des statistiques de Hong-Kong, les importations de vins en juillet 2021 ont enregistré une hausse de 34% par rapport à la même période de 2020, totalisant une valeur de 927 millions HKD (100,8 millions EUR).

Cette augmentation des flux entrants sur le territoire hong-kongais permet au cumul annuel des importations de vins d'atteindre 6,2 milliards HDK (674,4 millions EUR), soit un rebond de 57% en glissement annuel.

Parmi les vecteurs dynamiques de cette reprise, les vins français se positionnent en première position et enregistrent une croissance de leurs importations de 46% en juillet 2021, cumulant une valeur de 650 millions HDK (70,7 millions EUR). Cette tendance consolide la position de leader de la France sur le marché de Hong-Kong dont le cumul annuel des exportations des vins atteint 3,9 milliards HDK (424,2 millions EUR).

Au regard de l’officialisation des lourdes sanctions tarifaires appliquées sur les importations de vins australiens en Chine continentale depuis mars 2021, Hong-Kong se positionne comme une « porte dérobée » et a augmenté la captation de vins australiens de 14% en juillet, relevant une valeur mensuelle d'importations supérieure à 112 millions HKD (12,2 millions EUR). Cette croissance des importations s’inscrit au sein d’une tendance haussière notée depuis janvier, catapultant la valeur cumulée des sept premiers mois de 2021 à plus de 1 milliards HDK (108 millions EUR), soit le double en glissement annuel, et permettant à l’Australie de se placer au deuxième rang du classement des exportateurs.

Le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Italie suivent l’Australie, et ont enregistré des taux de croissance respectifs de +24%, +18% et +12% en juillet, et +20%, -8% et +45% sur les sept premiers mois.

Au sein des catégories de vins importées, les vins rouges représentant 66% des flux entrants en parallèle d’une hausse des échanges de 28% en juillet et 55% entre janvier et juillet. Toutefois, le Champagne se distingue comme le principal bénéficiaire de ce regain d’activité, enregistrant une montée en flèche de ses importations de 144% en juillet et 70% entre janvier et juillet.

Date : 09 septembre 2021
Source : Asia Wine News