Publié le :
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Novalix est une CRO de premier plan, un partenaire dédié à l'amélioration des premières étapes critiques de la découverte de médicaments, combinant un talent scientifique exceptionnel et une technologie exclusive avec un portefeuille complet de capacités de classe mondiale en chimie, biophysique et pharmacologie.
Contexte et objectif de la mission
Novalix souhaitait prospecter de manière proactive le marché australien, suite à de premiers contacts établis avec certaines biotechs. En effet, le marché australien nous semble particulièrement propice à la recherche de nouveaux médicaments, avec un potentiel de clients intéressant parmi les biotechs innovantes.
Rôle de Business France et qualité des rendez-vous
Conscients de cette difficulté bien avant notre inscription au salon, nous avons choisi de solliciter les services de Business France, notamment pour bénéficier de son réseau et de son statut institutionnel lié à l’Ambassade de France.
Grâce à cette collaboration, cinq rendez-vous de grande qualité nous ont été organisés avec les sociétés suivantes :
- Filamon
- Dimerix
- QEDDI (Uniquest)
- Amplia Therapeutics
- Recce Pharmaceuticals
En complément de ces rendez-vous, nous avons également rencontré :
- Plusieurs centres de recherche de Melbourne,
- Des incubateurs et structures d’accompagnement,
- Une variété d'acteurs au cours des événements de networking.
Ces échanges supplémentaires nous ont permis d’acquérir une compréhension plus fine du marché australien, notamment les liens étroits existants entre la recherche publique et les industriels. Je tiens à souligner que ces rencontres sont tout aussi importantes que les rendez-vous sur le salon, car elles nous permettent d'intégrer l’éco-système de la recherche de médicaments en Australie. Nous comptons désormais capitaliser également sur ces contacts, tout en sachant que les centres de recherche visités hébergent un grand nombre de biotechs, donc de nouveaux clients pour Novalix.
Enfin, sans Business France, nous n’aurions pas pu présenter les activités de Novalix dans l’une des conférences du salon AusBiotech, nous donnant ainsi une visibilité supplémentaire auprès des visiteurs.
Autres enseignements pour Novalix :
- Excellence scientifique et ouverture internationale : l’ensemble des organisations rencontrées sont habituées à collaborer avec des CRO internationales, notamment pour accéder à des expertises spécialisées non disponibles localement.
- Alignement thérapeutique avec les domaines d’expertise de Novalix : les aires thérapeutiques (inflammation, fibrose, oncologie, maladies rénales et anti-infectieux par exemple) sont particulièrement représentées, autant de domaines dans lesquels Novalix peut apporter un soutien en chimie, pharmacologie et biologie structurale.
- Les institutions académiques comme passerelles stratégiques : QEDDI (Uniquest) et l’Université de Melbourne sont structurées pour faciliter le transfert des découvertes académiques vers l’industrie, créant ainsi des opportunités de collaborations précoces.
- Importants investissements publics dans les infrastructures biotechnologiques : l'État de Victoria a déployé beaucoup d'efforts pour attirer des acteurs internationaux.
- Restructuration industrielle et nouvelles dynamiques : bien que CSL (1ère pharma australienne) soit actuellement en phase de réduction d’effectifs, de nouvelles initiatives biotech émergent rapidement, témoignant d’un fort dynamisme.
Remerciements et perspectives
Nous tenons à remercier chaleureusement l’équipe de Business France en Australie pour son professionnalisme et sa persévérance pour nous introduire auprès d’un maximum d’interlocuteurs. Ces rencontres lors du French Healthcare Day permettront à Novalix de s’intégrer durablement dans l’écosystème scientifique australien et, ce qui était l’objectif premier de ce déplacement, d’accélérer notre développement commercial sur ce marché prometteur.
