Les fondamentaux
Téléphonie mobile : le marché britannique de la téléphonie mobile est regroupé autour de 4 MNOs : EE (BT), Virgin Media – O2, Vodafone et Three UK qui sont en cours de finalisation de leur fusion attendue pour Q1 2026. Les autres opérateurs comme TalkTalk ou GiffGaff, Tesco Mobile sont des MVNOs.
Le déploiement de la 5G autonome continue et cette technologie est désormais disponibles dans 128 villes britanniques. Le Royaume-Uni reste cependant en retard sur la disponibilité de la 5G mobile en comparaison à d’autres pays de l’UE comme les pays nordiques.
La téléphonie mobile enregistre un chiffre d'affaires de 15,1 Mds EUR sur l'année 2024-2025.
Connexion internet/fibre : le Royaume-Uni continue également sa progression en matière de déploiement de la fibre optique. Selon les données de l'Ofcom, la couverture "full fibre" (FTTP) a désormais atteint 73 % du territoire en janvier 2025, contre 62 % en janvier 2024. De plus, 85% des foyers ont désormais accès à un réseau compatible avec le haut débit gigabit, contre 80 % précédemment.
Cette croissance de la connectivité ultra-rapide et gigabit est le résultat des efforts déployés par les différents fournisseurs d'accès à Internet (ISP) ainsi que par les nombreux réseaux alternatifs en FTTP (Alnets). Le Royaume-Uni compte plus de 100 altnets qui ont été soutenus par les programmes et organismes mis en place par le gouvernement britannique, tels que UK Telecoms Innovation Network.
Opportunités pour l'offre française
Le secteur des infrastructures numériques est l’un des secteurs de technologie critiques désigné par le gouvernement britannique dans le cadre de son plan d’investissement à 10 ans le UK Modern Industrial Strategy.
Les opportunités pour les entreprises françaises seraient ainsi :
- La poursuite des stratégies de déploiement de la fibre FTTH,
- La technologie OpenRAN avec la multiplication des centres de recherche et des innovations des grandes entreprises du secteur,
- Le déploiement commercial de la 5G à travers le territoire britannique et le passage à la 5G standalone et la stratégie de 5G Supply Chain Diversification Strategy,
- La recherche des applications de la 5G dans l’industrie et le secteur de l’IoT (smart cities),
- Le début des recherches sur la 6G et les autres sources de connectivité (satellites ...),
- La sécurisation et la résilience des réseaux et de la supply chain du secteur peuvent représenter des opportunités avec la mise en place de la loi Telecoms Security Act,
- L’amélioration de l’expérience utilisateur pour les services proposés par les groupes télécoms.
Source :
Ibisworld, Connected Nations 2024 et Connected Nations: Spring 2025 update (Ofcom), TechUK, The UK’s Modern Industrial Strategy (22/06/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’approche la plus courante pour pénétrer le marché britannique est de collaborer avec des opérateurs locaux et se connecter avec des associations professionnelles :
- ISPA UK : Internet Services Providers Association UK
- UKCTA : UK Competitive Telecommunications Association
- INCA : the Independent Network Cooperative Association
- GSMA : association internationale qui regroupe les Mobile Network Operators
- Ofcom : régulateur du secteur des télécoms au UK
- TechUK : association professionnelle de la tech au UK
Il est également important de considérer une approche indirecte et de connaitre les distributeurs et intégrateurs opérant sur le secteur.
Il est essentiel de connaitre les grands évènements professionnels du secteur (Connected Britain, Connected North).
La réglementation spécifique
L'Ofcom (Office des communications) est l’organe régulateur des télécoms, de l’internet et du broadcast.
Pour pouvoir opérer légalement, un radiodiffuseur doit obtenir une licence de l'Ofcom. Les exigences en matière de licence sont régies par la loi sur la radiodiffusion et la loi sur la télégraphie sans fil de 2006. Afin de diffuser de la musique enregistrée, les opérateurs doivent obtenir une licence de PRS for Music and Phonographic Performance Ltd (PPL).
Les fournisseurs de ces réseaux et des systèmes d'infrastructure doivent avoir acquis une licence sous le Electronic Communications Code de 2003 qui leur donne le droit d'installer et d'entretenir des infrastructures au sol, sur pylône ou sous-terrain simplifie considérablement les procédures de planification.
Niveau de taxation
Le taux standard de 20 % concerne la majorité des biens et services.
Un programme allègement fiscal sur la taxe des sociétés est accordé aux entreprises technologiques innovantes atteignant un certain seuil de dépenses en Recherche et Développement.
Source :
Ofcom
Sites internet des acteurs cités
Gov.uk (site du gouvernement britannique) (22/06/2025)