Les fondamentaux
En 2024, la consommation d’électricité en Italie a augmenté de 2,2 %, atteignant 312,3 milliards de kWh.
La demande est en hausse dans toutes les régions : +2,2 % au Nord, +2,3 % au Centre, et +2,1 % au Sud et dans les Îles. La production nationale couvre 83,7 % des besoins, le reste est assuré par les échanges internationaux. Le solde extérieur net diminue légèrement (-0,5 %) en raison d’une forte hausse des exportations (+47,9 %) et d’une hausse modérée des importations (+2,4 %).
La production intérieure nette s’élève à 264 milliards de kWh (+2,7 %). L’hydroélectrique (+30,4 %) et le photovoltaïque (+19,3 %) sont en forte hausse, ce dernier atteignant un record de plus de 36 TWh. En revanche, l’éolien (-5,6 %), la géothermie (-0,8 %) et le thermique (-6,2 %) reculent.
Les renouvelables couvrent 41,2 % de la demande, un record historique, grâce à l’essor de l’hydroélectrique et du solaire. Leur production progresse de 13,4 %. La capacité de stockage opérationnelle croît de 2 113 MW, avec environ 730 000 installations enregistrées (12 942 MWh et 5 565 MW dont 1 065 MW en utility scale).
Le marché italien des BESS atteint 6 GWh installés, plaçant l’Italie au 2e rang européen (12 GWh en service). Elle est aussi 5e en Europe pour les brevets sur les smart grids.
Capacité de production éléctrique par SER
Opportunités pour l'offre française
Après la période de la crise sanitaire en 2020, l’économie italienne a connu une remarquable reprise de l’activité productive qui a accéléré le développement et la mise en place des réseaux intelligents.
Enel Grids coordonne le projet européen Smart5Grid avec des partenaires dans 7 pays, dont huit entreprises italiennes. Le projet vise à innover le secteur de l'énergie grâce aux réseaux sans fil et à la technologie 5G basée sur le concept innovant de Network Application qui simplifie la gestion des réseaux et les rendre accessibles aux développeurs. 4 projets pilotes ont été réalisés en Italie, en Espagne, en Grèce et en Bulgarie, avec des tests en laboratoire et sur des infrastructures opérationnelles réelles.
Le PNRR prévoit d’achever d'ici fin 2026, la mission pour améliorer la résilience d'au moins 2 500 km du réseau électrique, afin de réduire la fréquence et la durée des interruptions d'approvisionnement du réseau de distribution dues à des conditions météorologiques extrêmes.
Smart5Grid, il progetto Ue coordinato da Enel Grid per la sostenibilità del settore energetico con il 5G e le smart grid - Energia Italia
Source :
Energia Italia, MASE, GSE, Terna (29/01/2025)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Plan National de Reprise et Résilience (PNRR) : approuvé en janvier 2021 par le gouvernement italien dans le cadre du programme Next Generation Eu, vise à soutenir les États européens affectés par la pandémie de Covid-19. À cet égard, le Conseil européen a alloué 191,5 Mds EUR à l’Italie.
Plan National Intégré en matière d’Énergie et de Climat (PNIEC) : approuvé en 2019 et mis à jour en 2023 ; fixe des objectifs à horizon 2030 en matière d’efficacité énergétique, des SER, de réduction des émissions de CO2, de sécurité énergétique, des interconnexions et de mobilité durable.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’approche commerciale à privilégier est d’initier un partenariat avec une société locale.
Au cas d’une stratégie commerciale à moyen/long terme, l’approche commerciale à privilégier est l’implantation ainsi que la distribution.
Principal salon :
KEY- The Energy Transition Expo : 4-6 mars 2026 à Rimini
Principales associations :
FIRE – Fédération italienne pour l'utilisation rationnelle de l'énergie
Elettricita Futura qui regroupe les entreprises, tels que : A2A, ACEA, EDISON, ENEL, etc., qui représentent 70 % du marché et 75 000 MW installé.
Niveau de taxation
Les sociétés de capitaux sont assujetties à deux impôts différents : l’IRES (impôt sur le revenu des sociétés) et l’IRAP (impôt régional sur les activités productives). L’IRES est déduite à un taux de 24 % sur les bénéfices, tandis que l’IRAP varie régionalement, mais est généralement déduite à hauteur de 3 à 5 %.
Les entreprises individuelles sont assujetties à l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPEF), déduite à un taux progressif variant de 23% à 43%.
La TVA est due sur tous les biens et services ; trois taux coexistent : le taux standard de 22 %, le taux de 5 % pour les produits alimentaires de première nécessité, le taux de 10 % pour la distribution d’électricité/gaz à usage domestique et pour les services reconnus d’utilité publique.
Source :
Agenzia delle Entrate (05/08/2025)