Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur

Le 16 août 2023, PGE PAK Energia Jądrowa, une société commune entre le Groupe énergétique polonais (PGE – Polska Grupa Energetyczna) et ZE PAK, complexe de centrales thermiques (Zespół Elektrowni Pątnów, Adamów, Konin) a déposé, auprès du ministère du Climat et de l’Environnement, une demande de décision de principe concernant la construction, en coopération avec la société coréenne KHNP, d'une centrale nucléaire à Konin-Pątnów.

La décision constitue l'expression de l'acceptation par l'État de l'investissement prévu par le demandeur en visant à sauvegarder l'intérêt public en termes d'exigences de la politique étatique, y compris la politique énergétique et la sécurité de l'État.

Les PDG de l'entreprise ont annoncé que la centrale, composée de 2 réacteurs APR 1400 d'une capacité totale de 2,8 GW, sera construite en 2035 dans la région de Pątnów-Konin, en Grande-Pologne. Elle répondra à 12 % des besoins énergétiques actuels de la Pologne.

Un accord devrait être conclu d'ici la fin de l'année sur la création d'une société commune à finalité spécifique entre des entreprises polonaises et un fournisseur de technologie coréen. La décision de principe, quant à elle, devrait être rendue dans moins de 90 jours.

 

Source : B. Sawicki, 16 août 2023