logo partenaire

Publié le :

Clôturé le :

Marché(s) cible(s) EnR et efficacité énergétique, Environnement (Eau - Déchets - Air)
Type de collaboration recherchée Partenaire
Lieu Allemagne

Présentation de l'entreprise

L’entreprise est une société allemande spécialisée dans la production de granulés d’aluminium à partir de matières premières secondaires, ainsi que dans la fabrication de produits réfractaires (façonnés et non façonnés) destinés aux industries métallurgique, chimique, cimentière, pétrolière, gazière et verrière.

Ses solutions sont utilisées pour la désoxydation et l’alliage de l’acier, ainsi que pour l’isolation thermique dans divers secteurs industriels. Tous les produits sont conçus dans une démarche respectueuse de l’environnement et économe en énergie.

Un sous-produit du processus de recyclage est le PEX (polyéthylène réticulé) à faible teneur en aluminium, généré en grandes quantités sous forme de particules très fines et hétérogènes. L’objectif est de développer une méthode permettant d’agglomérer ces particules en fractions homogènes, en vue d’une réutilisation ultérieure.

L’entreprise recherche des partenaires capables de traiter le polyéthylène réticulé (PEX), un sous-produit généré à raison de 500 à 600 tonnes par mois lors de l’extraction de matières premières d’aluminium. Environ 200 à 300 tonnes de ce plastique présentent une granulométrie très fine (0,0 à 0,7 mm).

L’objectif est d’agglomérer cette fraction en particules homogènes de 2 à 6 mm, afin de la valoriser comme source d’énergie alternative ou combustible de substitution au charbon, au gaz ou au pétrole, dans une démarche plus respectueuse de l’environnement.

L’entreprise souhaite également intégrer un pourcentage de matériaux carbonés, tels que des résidus de bois, dans le produit final, afin de répondre aux critères de réduction des émissions de portée 1. Il est essentiel que ces matériaux ne contiennent pas de chlore.

Pour cela, elle recherche des partenaires qui :

  • Peuvent assurer le traitement du PEX dans ces conditions via une fabrication à façon ;
  • Fabriquent des équipements adaptés à ce type de traitement ou ;
  • Disposent d’idées, de solutions techniques ou de contacts pertinents pour mener à bien ce projet.

Si vous êtes intéressé par cette opportunité, veuillez demander à être mis en relation avec l'un de nos conseillers qui pourra vous donner plus de renseignements et vous expliquer la façon de vous positionner. La référence suivante devra être mentionnée : TRDE20251015017