Publié le :
Clôturé le :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéPrésentation de l'entreprise
La demande provient d’une université turque qui prépare un projet Horizon Europe basé sur une technologie brevetée. Le consortium réunit déjà des partenaires académiques de plusieurs pays et cherche maintenant à intégrer des industriels.
Le projet vise à développer des matériaux nanocomposites légers et flexibles (couches polymères et textiles) capables de protéger contre différents types de radiations (X, gamma, neutrons) et de faciliter la décontamination dans des environnements cliniques. Ces solutions visent à remplacer les protections au plomb, trop lourdes, rigides et toxiques.
L’innovation repose sur l’intégration de nanoparticules fonctionnelles permettant une atténuation efficace des radiations, tout en limitant les radiations secondaires. Les matériaux offriront une meilleure sécurité, durabilité et ergonomie que les solutions actuelles.
L’IA jouera un rôle clé en aidant à optimiser rapidement les compositions et architectures des matériaux, ce qui réduira les essais expérimentaux et accélérera le développement.
Le projet prévoit de faire passer la technologie du TRL 5 au TRL 7, en incluant la production pilote, la validation en conditions réelles, des démonstrateurs et une évaluation environnementale (LCA). L’approche intègre des principes de durabilité, de sûreté et de conformité réglementaire pour faciliter la future mise sur le marché.
