Plus de 4 millions d’euros pour des projets de santé publique dans le cadre des programmes EU4Health

À la suite de la signature de l’accord entre l’Ukraine et l’UE en 2022 sur la participation de l’Ukraine au programme EU4Health (participation à 10 projets conjoints avec d’autres États membres de l’UE), la Commission européenne a approuvé la participation de l’Ukraine à ces projets et a confirmé un financement de plus de 4,5 M EUR pour leur mise en œuvre dans le pays. 

Ces projets concernent la prévention du diabète et des maladies cardiovasculaires et oncologiques, le contrôle des infections dans les hôpitaux, le diagnostic des maladies orphelines, la mise en œuvre du système européen d’évaluation de la sécurité du sang, des tissus et des cellules humaines, l’intégration du système de santé électronique ukrainien au système européen, la formation de spécialistes au contrôle des médicaments et des dispositifs médicaux aux normes de l’UE, la réponse aux menaces transfrontalières pour la santé etc. 

La participation de l’Ukraine au programme implique le paiement d’une cotisation annuelle de 12,1 M EUR (2022-2027). En 2022, un accord a été signé sur la suppression de cette cotisation en 2022, et aujourd’hui, le ministère de la Santé et le ministère des Affaires Étrangères s’efforcent de ratifier l’accord sur la suppression des frais d’adhésion pour l’Ukraine d’ici la fin du programme - jusqu’en 2027. 

Source : www.moz.gov.ua, 11 janvier 2024 

Le ministère de la Santé développe la télémédecine en Ukraine

En 2023, le gouvernement a lancé une stratégie pour développer la télémédecine et des modifications législatives ont été annoncées en conséquence - notamment, des solutions humanitaires de télémédecine ont été mises en place dans les établissements de santé. Selon le ministère de la Santé ukrainien, une application en ligne dédiée à la santé est en cours de développement pour l’utilisation de la télémédecine dans 3 domaines : la téléconsultation, la télémétrie et la téléradiologie. Le ministère promet aussi que le nombre de services de télémédecine dans le cadre du programme de garanties médicales augmentera. À noter que pendant la période de la loi martiale, l’Ukraine a reçu une aide humanitaire pour le développement de la télémédecine d’un montant de 4 M USD environ. Avec le soutien de différents partenaires, 6 solutions de télémédecine fonctionnent déjà dans des établissements de santé ukrainiens, et 3 autres sont en cours de préparation. Des salles d’opération virtuelles ont déjà été installées dans 2 hôpitaux.  

Source : https://thepharma.media, 11 janvier 2024 

Le gouvernement japonais finance l’achat d’équipements pour les hôpitaux ukrainiens

Grâce au soutien du gouvernement japonais, 25 hôpitaux situés dans les régions de Mykolaïv, Kyiv, Soumy, Dnipro, Kirovohrad et Tcherkassy recevront des équipements médicaux en janvier.  

Il s’agit d’équipements tels que échographes portables, défibrillateurs, pousse-seringues, moniteurs patients, générateurs, etc. Au total, des équipements d’une valeur de 14 M UAH (environ 0,3 M EUR) ont été achetés et sont en cours de livraison aux hôpitaux. L’approvisionnement et la logistique sont assurés par l’organisation de patients CO « 100 % Life » dans le cadre d’un mémorandum avec la partie japonaise. 

Depuis un an et demi, avec le soutien de l’organisation japonaise « Peace Winds Japan », des médicaments sont fournis aux hôpitaux ukrainiens. Depuis le début de l’invasion à grande échelle, 57 établissements médicaux dans les régions les plus touchées ont reçu des médicaments d’une valeur d’environ 1,5 M USD.  

Source : www.moz.gov.ua, 11 janvier 2024 

Nataliya BILYK

nataliya.bilyk@businessfrance.fr