La prospection externalisée permet à une entreprise de confier à un prestataire externe des actions de prospection sur mesure afin de valider un potentiel marché, d’approcher et de qualifier des clients ou partenaires commerciaux et de bénéficier de programmes de RDV dans le pays ciblé.
Valider l’intérêt pour ses produits ou son savoir-faire sur un marché défini
Les prestations de PROSPECTION ont une durée limitée, le contrat décrit les rôles respectifs du prestataire et du client et précisent les attentes du client, les objectifs recherchés, le coût du service, la durée, les frais fixes et variables (remboursement dépenses, prime sur CA généré…), le soutien attendu (formation, planning d’exécution, livrables attendus, fréquence et type de reporting…), le planning d’exécution, etc.
Exemples de services proposés
Concrètement ce service peut se présenter sous les formes suivantes (liste non exhaustive) :
- Etudes de marché afin de confirmer le potentiel (adéquation offre produit/ marché)
- Missions de prospection ciblées (prospection ciblée clients & partenaires)
- Mise à disposition d’un collaborateur dédié avec différentes expertises (vente, marketing, savoir-faire technique, logistique…) dans le secteur spécifique du client (Industrie, Aéronautique, Automobile, Biens de conso, vente de services BtoB, savoir-faire gestion grands comptes…) afin de sélectionner un réseau de partenaires / qualifier un réseau de prescripteurs…
- Organisation de programmes de RDV BtoB (RDV clients potentiels, grands comptes, acheteurs…)
- Mise en place d’un collaborateur dédié au développement commercial pour le compte d’un groupement de sociétés d’un même secteur
Les plus de l’externalisation de la prospection
Le recours à des services de PROSPECTION s’adresse aux entreprises qui veulent confirmer le potentiel d’un marché et développer leurs ventes pour accélérer leur développement commercial :
- Pour les entreprises qui ne sont pas suffisamment structurées et qui s’appuient sur des compétences locales afin de gagner du temps
- Pour les entreprises qui veulent développer un portefeuille de clients dans une zone donnée et ont besoin d’un expert local afin d’approcher les clients et partenaires commerciaux potentiels