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Préparation
Service proposé par Chambre des Métiers et de l'Artisanat Hauts-de-France

Cette approche qui analyse l’exportation comme une modalité d’une stratégie d’internationalisation, permet de mettre en évidence les forces et faiblesses structurelles de l’entreprise par rapport à une démarche exportatrice. Quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise, les prérequis structurels de la capacité à exporter sont les mêmes. Ce n’est qu’après les avoir évalués que l’on peut approfondir certains points avec des outils d’analyse plus précis (analyse financière, évaluation de l’organisation, diagnostic industriel…).

L’entreprise qui souhaite exporter doit présenter, sur le plan structurel, des forces particulières la prédisposant à cette démarche de vente. Le modèle d’évaluation Diag’up© export analyse ces différents facteurs autour de cinq chapitres :

  • La motivation du dirigeant et son ouverture à l’extérieur,
  • L’ancrage de l’entreprise dans son environnement,
  • Les composantes structurelles de l’offre de l’entreprise,
  • Les moyens dont dispose l’entreprise,
  • L’organisation mise en œuvre par l’entreprise.

Un accompagnement sur mesure est réalisé pour le compte de l’entreprise dans le cadre du diag’up export©. De nombreuses prestations sont inclues dans le diagnostic export :

  • découvrir des pays : fiches pays, indicateurs économiques mondiaux par pays (PIB par habitant, croissance des importations…), environnement des affaires, fiscalité…,
  • explorer des pays : accès à + 30 000 études de marché pour réaliser sa veille, recherche de pays à fort potentiel, obtenir des données sur la consommation, la production de vos produits sur les marchés internationaux…,…
  • trouver des clients : trouver des importateurs, des fournisseurs dans le monde, identification des annuaires de professionnels, recherche et propositions de salons, rencontres d’acheteurs, constitution de listes de prospects qualifiés…,
  • gérer vos opérations : identification des documents d’accompagnement nécessaires à vos exportations par pays, droits de douanes et taxes à payer, calcul du prix export, identification des normes qui s’appliquent à votre produit, vérification des règles d’étiquetage, mise en place de conditions générales de ventes pour la France et l’internationale…