logo partenaire
Besoin
Financement
Service proposé par OSCI

Le développement international d’une entreprise entraine un investissement financier important et implique un risque en termes de retour sur investissement.

Sécuriser le financement du projet d’internationalisation

L’entreprise qui souhaite se développer à l’international doit prendre conscience des investissements que cela entraine. Elle peut bénéficier de soutien pour réfléchir sur le financement des actions à mener, et en fonction des options qui s’offrent à elle, définir une stratégie export calibrée et efficace.

 

Exemples de services proposés

Les services qui entrent dans ce champ portent par exemple sur :

  • Accompagnement dans la validation des priorités géographiques de l’entreprise, de son plan d’action, de son calendrier d’action ;
  • Accompagnement dans le choix des modalités de mise en œuvre ;
  • Accompagnement dans le choix des financements et garanties adaptés à la démarche envisagée (subvention de recrutement de cadre export, de subvention VIE, Assurance Prospection Bpifrance, Garantie des Investissements, prêts…) ;
  • Optimisation de l’ingénierie financière mise en œuvre pour le financement des démarches de prospection ;
  • Rédaction du dossier et proposition d’un budget calibré en fonction de la taille de l’entreprise, de son projet, et de ses capacités d’engagement à court, moyen et long terme, notamment en termes de trésorerie ;
  • Interface avec les organismes instructeurs afin de faciliter la phase de prise de décision
  • Choix de financements complémentaires, optimisation et suivi des dépenses en vue des phases d’indemnisation / versements.

 

Sécuriser le financement de votre projet export

Il est essentiel de travailler avec des professionnels expérimentés dans ce domaine, car c’est justement leur expérience qui leur permet de discerner les bonnes et les mauvaises décisions /pratiques.

 La mise en œuvre se fait de façon assez classique en trois ou quatre phases :

  1.  Audit stratégique et financier du projet de l’entreprise.
  2. Validation de l’éligibilité de l’entreprise aux différents dispositifs pertinents.
  3. Rédaction de la totalité des dossiers de demandes de financement, proposition de plusieurs scénarii budgétaires, projections et plan de trésorerie.
  4. Mise en place opérationnelle des financements, interface avec les organismes financeurs, suivi annuels des dépenses, optimisation de la gestion des dispositifs dans l’entreprise.