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Service proposé par OSCI

L’OSCI est la fédération des sociétés privées dédiées au développement international des entreprises.

DEFINITION

Le développement international d’une entreprise nécessite de prendre de très nombreuses décisions : et il est indispensable de veiller à ce que l’entreprise ait pris en compte l’ensemble de ses points de fragilité tant humains que matériels

A chaque décision/action/activité est associé un risque : le risque de perdre des données, de ne pas respecter la législation, de ne pas bien protéger ses activités ou d’avoir oublié des démarches essentielles c’est pourquoi il est important d’être accompagné par des experts de l’international.

C’est l’objet des services de conseils et de préventions proposés par les OSCI que d’aider à cartographier ses risques, à les identifier, pour aider les entreprises à bien protéger l’ensemble de ses activités et l’ensemble des collaborateurs à l’international, quel que soit la façon dont l’entreprise s’y déploie.

Ces prestations incluent notamment la cartographie des risques, de la formation, des présentations, des propositions de solutions nouvelles etc.

L’entreprise qui souhaite se développer à l’international aura ainsi une bonne connaissance des actions à mener, pourra identifier les budgets nécessaires, mettre en place les actions correctives, adopter les bonnes solutions.

Cette démarche est incontournable et évitera à l’entreprise de mettre en péril son activité

EXEMPLES DE SERVICE PROPOSES

Les services qui entrent dans ce champ portent par exemple sur :

  • Audit des assurances
  • Accompagnement dans la définition et l'ajustement des polices d'assurance ;
  • Diagnostic et analyse de risques liés la mobilité internationale ;
  • Formation à la gestion des risques pour les personnes en mobilité internationale ;
  • Sensibilisation à la gestion des risques numériques ;
  • Montée en compétences des DAF et RH ;
  • Formation à la gestion des risques liés à la cybercriminalité / la fraude ;
  • Organisation des processus ;
  • Aide à l'élaboration des processus de gestion des déplacements ;
  • Mise en place des outils d’accompagnement à la mobilité

etc....

DANS QUELS CAS CES SERVICES SONT-ILS PERTINENTS?

Aucune entreprise ne peut pas se permette de voir ses efforts réduits à néant si un collaborateur tombe malade à l’étranger, si un tiers met en cause sa responsabilité, si une fraude met à mal son système informatique ou ses finances.

La prévention est indispensable pour toute entreprise qui se développe

Elle l’est d’autant plus :

  • Pour les entreprises qui souhaitent développer leur activité sur les zones grand export.
  • Pour les entreprises primo-exportatrices
  • Pour les entreprises qui ne sont pas suffisamment structurées en interne pour répondre à ces problématiques.
  • Pour les entreprises qui font appel à des généralistes qui ne connaissent pas l’international

MODALITES DE MISE EN OEUVRE

Il est essentiel de travailler avec des professionnels expérimentés dans ce domaine, car c’est justement leur expérience qui leur permet de discerner les bonnes et les mauvaises décisions /pratiques.

La mise en œuvre se fait de façon assez classique en trois ou quatre phases :

  1. Audit et élaboration des préconisations ;
  2. Recherche des projets les plus adaptés et validation par l’entreprise
  3. Formations des équipes
  4. Mise en place opérationnelle des solutions, outils ou projets visant à améliorer l’usage des outils (mise en place d’outils et méthodologies, formations, reporting, etc.)

Ce type de projet implique à minima le dirigeant et son CODIR.