"Notre entrée sur le marché mexicain a été initiée grâce à une participation au salon EXPO ANTAD 2023 de Guadalajara pour laquelle le bureau Business France Mexico nous a monté une quinzaine de rendez-vous avec des importateurs et distributeurs mexicains."

Logo de l'entreprise

Publié le :

Fondateur de AGRO'NOVAE Yves Faure
Entreprise AGRO'NOVAE

AGRO'NOVAE

AGRO’NOVAE est une manufacture agroalimentaire familiale indépendante fondée en 1986 par Yves FAURE à Peyruis dans les Alpes de Haute Provence sur un projet personnel. L’entreprise crée, fabrique et commercialise des spécialités et ingrédients à base de fruits. Elle est structurée entre une unité industrielle (Agro’Novae Industrie) et une agence marketing et commerciale (Agro’Novae Développement).

Connue et reconnue pour son savoir-faire traditionnel et son process de fabrication spécifique d’Entreprise du Patrimoine Vivant labelisée par l’Etat Français, l’Entreprise partage ses valeurs au travers de sa marque «Comtes de Provence» : Qualité, Créativité, Naturalité, Persévérance, Progression par étapes, Ecoute attentive de ses consommateurs, Traditions culinaires françaises et provençales. Des valeurs toutes bénédictines résumées par la locution latine figurant au centre de son logotype «Ut in omnibus Deus glorificetur».

En plus de ses référentiels ISO et de ses différentes certifications industrielles et commerciales, AGRO’NOVAE a choisi de mettre en oeuvre le référentiel de Responsabilité Sociétale et Environnementale PME+ pour structurer et exprimer ses engagements en faveur de son impact sur son tissus économique local, sur son environnement et sur les valeurs humaines qu’elle souhaite promouvoir.

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

La volonté de diversification des débouchés commerciaux de l’entreprise mais aussi de la valorisation de ses produits et de son image sont à l’origine de sa démarche d’exportation à l’international.

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Initialement et par simplicité, l’entreprise s’est tournée vers l’Europe qui est normalement son marché intérieur en utilisant la monnaie unique. Mais devant la multiplicité des réglementations nationales, souvent la petite taille des marchés nationaux et des commandes unitaires, elle s’est tournée vers le Grand Export sur les zones Amérique du Nord ((USA, Canada, Mexique) et Asie-Pacifique (Corée, Japon, Australie, Malaisie, Thaïlande, Vietnam, Taïwan, ….).

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

L’entreprise s’est tournée naturellement vers Business France et la French Team Export pour l’aider dans son activité de prospection commerciale. Cette démarché a débouché sur une utilisation d’une multitude de services mis à sa disposition (salons, recherche de contacts commerciaux dédiés, opérations de promotions de l’art de vivre et culinaire Français, présentations/analyses pays et marchés,……). Une  grande proximité et connaissance mutuelle s’est ainsi développée entre les équipes permettant ainsi à l’entreprise de contracter avec des distributeurs mondiaux et nationaux implantés sur une vingtaine de pays sur les zones économiques ciblées.

Quel a été l’impact de cet accompagnement ?

Cet accompagnement a débouché en une dizaine d’année sur la réalisation de 35% de l’activité de l’entreprise à l’exportation.

Notre entrée sur le marché mexicain a été initiée grâce à une participation au salon EXPO ANTAD 2023 de Guadalajara pour laquelle le bureau Business France Mexico nous a monté une quinzaine de rendez-vous avec des importateurs et distributeurs mexicains.

Cette participation au salon et cet accompagnement nous ont permis d’avoir une vision exhaustive du marché des confitures au Mexique et de ses différents intervenants. Nous avons ainsi pu trouver et choisir un très bon importateur et des premiers distributeurs pour nos produits. Les Rendez-vous très bien ciblés et organisés par Ana Mangin et l’équipe de Business France nous ont permis de conclure rapidement un partenariat avec LA CASTELLANA qui nous a rapidement passé une première commande d’un container. Ces rendez-vous nous ont également permis de créer un contact étroit avec les magasins PALACIO DE HIERRO très intéressés par nos confitures Premium. Le travail accompli par l’équipe de Business France a donc été très qualitatif et surtout très ciblé : avec une grande compréhension de nos besoins et une grande disponibilité. Nous les en remercions très chaleureusement.

Dans quelle mesure le digital vous a-t-il aidé ?

L’intégration du digital dans les process commerciaux et industriels de l’entreprise est une absolue nécessité pour obtenir la compétitivité nécessaire à son développement sur des marchés alimentaires Grand Public. Cette démarche a été mise en œuvre avec l’aide de structures dédiées comme la French Fab ou BPI France dont l’accompagnement est permanent.