Un nouvel horizon se dessine… Gain de temps, sécurité, respect de l’environnement et innovation en optant pour Alizéa Drone

Logo de l'entreprise
Secteur Mobilité et Logistique
Besoins
S'informer sur les aspects réglementaires et douaniers
Définir une stratégie export Gagner en notoriété à l’international S'informer sur les marchés étrangers Créer et gérer sa présence à l'étranger S'informer sur l'export en général Réseauter à ou depuis l’étranger Prospecter
Pays concerné
Entreprise Alizéa Drone
Prénom et nom de l'interviewé(e) José SAINSILY
Fonction de l'interviewé(e) Fondateur

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Alizéa Drone est née en 2018 de la passion de José SAINSILY pour l’aéronautique mais aussi de la volonté d’apporter de nouvelles offres de services à destination des professionnels du BTP et du secteur agricole aux Antilles-Guyane. L’entreprise emploie 2 personnes ainsi que des collaborateurs indépendants et propose plusieurs types d’activités : la formation à l’utilisation des drones ; la thermographie, la photographie, le suivi de travaux pour le secteur du BTP ou encore les semis par drone pour le secteur agricole. À terme, elle envisage de développer d’autres services comme le transport de produits médicaux par drone.

Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

Formé en Colombie au télé-pilotage et à la maintenance de ces aéronefs, j'ai voulu développer l’activité d’épandage et de semis par drone. La réglementation européenne en vigueur dans les DROM/COM ne le permettait pas, j'ai alors cherché d'autres pays où développer mon activité.


Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

Les superficies des terres agricoles de la Colombie étant deux fois supérieures à celles de la France, et ayant développé un attachement pour ce pays et sa culture, j'ai rapidement cherché à m’y implanter.

 

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagné ?

L’entreprise est accompagnée par la Team France Export Guadeloupe depuis plus de deux ans dans son développement à l’international. Nous sommes très satisfaits de notre collaboration avec Raïssa Kern, la Conseillère Internationale (CI) qui nous appuie, et des services qui nous sont proposés. Cet accompagnement nous a permis de nous former et de préparer notre internationalisation, mais aussi de réaliser une mission de prospection individuelle en Colombie avant d'y retourner la même année pour assister aux French Infrastructures Days Colombie.

 

Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?

Les prestations de préparation auxquelles nous avons eu accès et nos déplacements nous ont permis d'obtenir nos premiers clients en Colombie, où l'entreprise est à présent en cours d'immatriculation de sa première filiale à l'étranger (Alizéa Tech Colombia).

En parallèle, nous continuons notre expansion vers l'Afrique et nous nous intéressons à de nouveaux marchés tels que le Sénégal. C'est un pays à fort potentiel évolutif, avec un PIB en croissance, où nous avons eu l'occasion de nous rendre en 2024 au cours d'une mission de prospection individuelle.

Pour autant, nous poursuivons notre développement sur le continent sud-américain et étudions avec grande attention les demandes qui nous arrivent du Brésil, du Chili, du Mexique et de l’Argentine. À ce sujet, nous sommes en cours d'élaboration d'une mission de prospection au Chili avec notre CI.