Publié le :
Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Angibaud est une entreprise française de 150 ans… l’aînée de la Tour Eiffel (😄), mais surtout pionnière dans la fertilisation organique depuis sa création. Ses gammes de produits se sont au fil des années diversifiées, ce qui permet à l’entreprise de proposer tous types de solutions pour la nutrition et la biostimulation des cultures.
Notre raison d’être est de participer à “ressourcer le monde” en transformant des matières premières issues de l’économie circulaire en fertilisants performants, afin de répondre aux défis d’une agriculture respectueuse de l’environnement.
Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
Face à une demande stagnante, voire en recul en France, et forte de sa position de leader sur le marché national de la fertilisation organique, l’entreprise a décidé il y a quatre ans de s’ouvrir à l’international. Cette stratégie a fait de l’export l’un des piliers de développement d’Angibaud, donnant ainsi naissance au département export !
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
Tout a commencé au bureau de Guillaume Maubert (Export Manager) avec une feuille blanche et un stylo ! Le choix des pays cibles s’est appuyé sur une analyse approfondie intégrant de nombreux critères : ressources humaines et financières, potentiel de marché, intérêt des destinations pour les fertilisants organiques, acceptabilité du “made in France”, accessibilité, exigences réglementaires, concurrence, connaissance des cultures, risques géopolitiques… Une véritable équation à multiples variables !
Aujourd’hui, et après 4 années de structuration et de développement, 4 collaborateurs s’occupent de différentes zones géographiques (Asie, bassin méditerranéen, Moyen-Orient, Afrique, Europe, Amérique Latine). Le dernier arrivé en date, Aurélien FLON-REBOURS, a pris son bâton de pèlerin depuis novembre 2024 pour ouvrir les marchés sud-américains… et quel succès puisque l’Argentine est le prochain pays sur la liste des ouvertures (oui, oui, c’est possible !).
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
La phase de prospection pré-contractualisation peut être longue et coûteuse, surtout lorsqu’une entreprise ne dispose d’aucune présence locale. Pour optimiser ce processus, nous avons choisi d’externaliser cette étape afin de gagner du temps, cibler efficacement les entreprises locales et sélectionner le partenaire idéal pour un développement pérenne.
Nous avons confié cette mission clé à la Team France Export, dont le rôle est essentiel, car la réussite de notre implantation à long terme en dépend. Grâce à leur accompagnement – études de prospection, missions terrain individuelles ou collectives, participation à des salons – nous maximisons nos opportunités de succès.
Un bel exemple de cette collaboration est le French Agri Tour Vitiviniculture en Argentine, qui nous a permis de rencontrer des acteurs influents du secteur. Résultat : nous avons signé un contrat de distribution avec un partenaire local et nous nous apprêtons à réaliser nos premières ventes. Comme quoi, avec le bon contact, tout devient possible !
Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?
Très positif. Nous avons pu aboutir à la signature d’un contrat de partenariat avec une entité locale dans chaque pays ciblé initialement.