« La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute », Confucius.

Logo de l'entreprise
Secteur Industrie
Besoins
S'informer sur les aspects réglementaires et douaniers
S'informer sur les marchés étrangers S'informer sur l'export en général
Pays concerné
Entreprise ARBANE
Prénom et nom de l'interviewé(e) Régis CAZIN
Fonction de l'interviewé(e) Président

Publié le :

Quelle est l’activité de votre entreprise ?

Concepteur et fabriquant de systèmes de sonorisation

Régis CAZIN, Président, ARBANE GROUPE, se prête au jeu du questionnaire :

 

Si Arbane était…

 

Un pays : La Chine, pour sa culture passionnante et… son énorme potentiel. La French Touch y est appréciée pour les produits faisant appel à l’émotion, au plaisir, au savoir-vivre…, ce qui en fait une place privilégiée pour nos enceintes de sonorisation.

 

Une date : Le 1er Mars 2008 marque le début de notre aventure à l’international et coïncide avec mon rachat de l’entreprise. Quinze ans plus tard, une vente sur deux est une vente export.

 

Une langue : Notre langue est celle de la musique et de l’intelligibilité, en tous lieux. Notre slogan chez Arbane Groupe : « la meilleure restitution de la voix au monde ».

 

Un moyen de communication : Le son, fidèle et naturel, que diffusent nos enceintes dans les lieux publics du monde entier. Un son de qualité magnifie les lieux, il change la perception, et permet de mieux faire passer les messages.

 

Une fierté : La mosquée Sheikh Zayed d’Abu d’Abi, un night-club de 4 000 personnes à Canton, le palais présidentiel de Pékin ou la cathédrale de… Nantes. Autant de lieux incroyables que nous avons eu le privilège de sonoriser.

 

Un défi à venir : Le développement durable nous concerne. Au-delà de l’éco-conception, du made in France et de la réparabilité de nos produits, nous testons une activité de 2de main, notamment à l’export, puisqu’elle peut y constituer un mode d’entrée sur certains marchés.

 

Un « échec » qui fait grandir : Toutes nos tentatives d’externaliser la prospection à l’international se sont soldées par des échecs. Dorénavant, le « business development » se fait au sein de l’entreprise, à travers notre action de marketing international et notre présence sur les salons.

 

Une astuce à partager : Il est important pour les chefs d’entreprises de ne pas négliger leur propre formation. De ce point de vue, je recommande chaleureusement le programme entièrement gratuit 10ksb de la fondation Goldman Sachs avec l’ESSEC*. Un mini MBA en 5 mois et une expérience incroyable !

 

Une stratégie gagnante : La décision d’aller à l’international fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise : l’intégralité de l’entreprise doit en conséquence s’aligner sur ce projet.

 

Une source d’inspiration : Le sport, plus spécifiquement le judo, dont les valeurs me guident : savoir jouer avec les éléments, surfer les vagues, utiliser la force de l’adversaire, et donner le meilleur de soi.

 

Une citation : « La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute », Confucius.