"En 3 jours, nous avons rencontré plus de cent prospects venus de Belgique, du Maroc, d’Algérie et du Moyen Orient. "

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Responsable de communication chez Ayor. Ludivine Viale
Entreprise Ayor

Ayor

Le Groupe Ayor est un concepteur et fabricant français de solutions innovantes, durables et éco-responsables dans l’univers de la plomberie sanitaire et du chauffage depuis plus de 75 ans. Nous sommes experts dans le traitement de l’eau, l’adduction, la robinetterie sanitaire, la distribution hydrocâblée, les accessoires de chauffage et de chauffe-eau, les meubles de salle de Bain et la douche.

Nous maîtrisons les activités de chimie, de tissage, de plasturgie, de métallurgie et d’assemblage.

Ayor, c’est aujourd’hui :  400 personnes, 150 millions de CA, 15% à l’export 

Quels marchés étaient ciblés et pourquoi ?

Traiter l’eau et la préserver est notre cœur de métier. Nous étions convaincus qu’au Moyen-Orient et aux Emirats Arabes Unis en particulier, région où l’eau est une ressource rare ; nos produits pouvaient trouver logiquement leur place. Grâce à une étude de marché nous nous sommes assurés que nos produits répondaient bien aux normes locales et pouvaient s’inscrire dans une offre industrielle déjà bien installée et fournie. Les Emirats Arabes Unis ont aujourd’hui des centres de traitement de l’eau. Nos solutions se situent en aval et viennent naturellement compléter cette industrialisation de l’eau de mer dans la région.  

Qu’est-ce qui a déclenché votre démarche ?

Nous souhaitions tout d’abord faire connaitre Ayor, un groupe familial français, spécialiste et expert dans le traitement de l’eau, dans la zone du Moyen Orient élargi ; mais également trouver des distributeurs et installateurs locaux pouvant ouvrir les portes des moyennes et grandes surfaces de bricolage. 

Pour ce faire, nous avons décidé d’exposer avec Business France sur le salon The Big 5 Show 2022, l’un des évènements les plus importants au monde dans le secteur de la construction, pour y présenter nos innovations et notamment la dernière en date : notre box SIA, système autonome et intelligent de traitement de l’eau et de préservation de la ressource ; parfaite combinaison de tous nos savoir-faire, tant sur la plomberie que sur le traitement de l’eau. 

Pour porter et viraliser ce message, nous avons décidé de communiquer sur cette avant-première mondiale et sur notre présence pour la toute première fois sur le Salon The Big 5 Show 2022 auprès des médias locaux et régionaux.  

Vous avez fait appel à la Team France Export pour vous accompagner dans cette démarche ? Comment la Team France Export vous a-t-elle accompagné ?

Avec Business France nous avons bénéficié d’un accompagnement global de qualité. Les équipes du Pôle communication internationale et digitale de Business France aux Emirats Arabes Unis ont généré de la visibilité au travers d’une campagne de communication axée à la fois sur les relations presse et sur la communication digitale :  

  • La rédaction d’un communiqué de presse annonçant le lancement de notre toute nouvelle box SIA et notre première participation au salon The Big 5 show sur le Pavillon France et sa traduction en anglais et en arabe.
  • La rédaction de posts à destination des réseaux sociaux.
  • La diffusion du communiqué de presse auprès des médias anglophones et arabophones ciblés.
  • L’organisation d’une interview filmée sur place avec le média officiel du salon.

Pour mettre en place cette stratégie, notre entreprise a été accompagnée par une chargée d'affaires international de Team France Export de proximité et le soutien financier précieux de Bpifrance et de la Région Nouvelle Aquitaine. Pour cet évènement nous avons en outre bénéficié du plan de relance export. 

Quel a été l’impact (retour sur investissement) de cet accompagnement en communication ?

La campagne de communication menée a généré une trentaine de retombées en anglais et en arabe, à la fois dans les médias digitaux et sur les réseaux sociaux en amont et pendant le salon.

Durant 3 jours, nous avons rencontré plus d’une centaine de prospects dont 80 qualifiés venus de Belgique, du Maroc, d’Algérie et du Moyen Orient élargi.

Au vu du très grand intérêt suscité par nos produits, nous sommes maintenant convaincus qu’ils sont adaptés et répondent parfaitement aux besoins très spécifiques de la région dans laquelle il nous faut maintenant construire notre propre histoire.