Publié le :
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contactéQuelle est l’activité de votre entreprise ?
Le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre-Loire, basé à Sancerre, représente dix appellations, dont certaines reconnues à l’export comme Sancerre et Pouilly-Fumé, et d’autres nécessitant un certain accompagnement pour se faire connaître à l’international, ainsi que deux IGP peu présentes à l’export : Côtes de la Charité et Coteaux de Tannay. L’interprofession regroupe 700 vignerons sur 6 000 ha, essentiellement des domaines familiaux d’environ 10 ha. Elle a pour mission de promouvoir et valoriser les vins du Centre-Loire via des actions de communication, de promotion, économiques et techniques.
Quel a été l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
La démarche est née d’une demande des vignerons, confrontés au ralentissement du marché français et désireux de développer leurs ventes à l’export. Nos vins disposant d’un fort potentiel à l’international, ils nous ont sollicités pour les accompagner vers de nouveaux marchés.
Quelles destinations avez-vous ciblées ?
Nous avons priorisé les marchés où les vins du Centre-Loire étaient déjà bien implantés, en concentrant nos efforts sur cinq pays issus de notre top 10 export. Cette stratégie nous a conduits à renforcer notre visibilité aux Pays-Bas, notamment via un voyage presse organisé avec Michel Lainé de chez Business France Pays-Bas.
Pourquoi la communication internationale est-elle stratégique pour vous ?
Les vignerons ne disposent pas toujours des moyens nécessaires pour se promouvoir à l’étranger. Notre rôle est de les soutenir, de faire connaître la région viticole du Centre-Loire, puis chacune de ses appellations, auprès des professionnels étrangers, en affirmant notre position de référence du Sauvignon blanc, au-delà de Sancerre et Pouilly-Fumé.
Comment l’équipe aux Pays-Bas vous a-t-elle aidé ?
L’accompagnement aux Pays-Bas est né d’une demande de la Guilde des Sommeliers néerlandais: 3 ans auparavant, nous avions rencontré un membre de cette association qui suggérait que de jeunes sommeliers puissent venir découvrir le Centre-Loire. La prestation réalisée consistait en un voyage de presse pour journalistes et sommeliers néerlandais. Nous avons accueilli un groupe de 15 participants pendant 3 jours. Le programme a débuté par une masterclass sur le Centre-Loire et une dégustation afin de fournir de solides bases de connaissance avant les visites de terrain. Le groupe a ensuite rencontré entre 6 et 8 domaines différents, couvrant plusieurs appellations et typologies de producteurs, afin de leur montrer la diversité de la région : des domaines familiaux de petite taille aux structures un peu plus importantes. Les déjeuners se déroulaient dans les domaines avec les vignerons et les dîners dans des restaurants partenaires et conçus autour d’accords mets et vins. Nous avions invité des sommeliers issus de profils variés: établissements étoilés, jeunes sommeliers en freelance ou issus de différents types de restaurants. À chaque voyage, un journaliste accompagnait le groupe pour assurer une couverture médiatique et renforcer la visibilité de nos vins sur le marché néerlandais.
Quel a été l’impact de notre accompagnement ?
Il a eu un impact très positif sur notre visibilité aux Pays-Bas. À la suite du voyage, nous avons bénéficié d’une couverture presse, notamment grâce à Sabine Postumus pour le magazine Wine Life, avec un reportage de 6 pages mettant en valeur le Centre-Loire et nos vins. Le voyage a également généré un fort relais sur les réseaux sociaux. Les jeunes sommeliers participants sont très connectés et publient régulièrement des stories et des posts sur leurs expériences. Avec un réseau de 200 à 800 abonnés en moyenne, leurs contenus touchent majoritairement leurs pairs dans le monde du vin. Cela permet de diffuser notre message de manière organique et ciblée, en faisant connaître le Centre-Loire et ses appellations à un public professionnel pertinent et engagé.
Quelles recommandations donneriez-vous à une entreprise qui hésite à communiquer à l’export ?
Il est essentiel de s’appuyer sur des structures spécialisées et des contacts fiables, comme des experts locaux ou Business France, qui propose un accompagnement structuré à l’international.
Pourriez-vous nous partager une anecdote marquante liée à une action de communication à l’international ?
Lors d’un voyage de sommeliers néerlandais, une journaliste-influenceuse a proposé à une vigneronne de réaliser une chorégraphie TikTok au milieu des vignes. Un moment inattendu et convivial, illustrant l’évolution des formats de communication et leur potentiel de visibilité !
Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.
Être contacté
